Ce n'est pas la sérénité qui semble régner du côté de Kawasaki. Une 800 qui n'arrive pas, et une ZX-RR 990 qui ne doit ses coups d'éclat actuels qu'à son pilote Nakano et à ses gommes Bridgestone aux essais. Pour entrer dans un relatif anonymat en course.
Toute l'actualité Moto GP
A être focalisé sur la lutte homérique opposant Hayden et Rossi pour le titre en Moto GP, qu'un invité surprise peut par ailleurs toujours rafler, on en oublie, qu'au soir de Motegi, Aprilia a parfaitement rempli son contrat. En ceignant les lauriers de deux titres mondiaux ; l'un en 125 et l'autre en 250, succédant en cela à Honda, et sur ses terres s'il vous plaît.
Pour donner un avant goût de ce que sera Estoril, où la Illmor 800 devrait jouer avec le reste du plateau en 990 sur la totalité d'un Grand Prix, des essais ont eu lieu entre les deux générations de machine à Motegi. L'occasion de voir la RC 212V tourner avec la GP7 et la future Yamaha, mais aussi l'opportunité de voir la prochaine arme de la firme d'Hamamatsu.
Elle s'est faite attendre, mais, finalement, elle est bien venue, en ce lundi, sur le circuit de Motegi, après le Grand Prix. Car Honda, à un moment, pensait sortir sa nouvelle arme seulement mardi, en toute intimité. Pour se raviser et la faire tester par Dani Pedrosa.
Voilà une issue à laquelle on ne s'attendait guère, tant le duo Aprilia-Lorenzo semblait dominer son sujet. On supposait bien qu'une marque européenne allait s'imposer dans le jardin de Honda, mais, comme en 125, on imaginait l'affaire bien ficelée pour Aprilia. Las !
Il n'y aura donc eu aucune victoire d'une marque japonaise à Motegi ce week-end. Certes, Aoyama a fait retentir l'hymne de l'archipelle mais il a surtout fait briller une marque européene, KTM. Certes, Bridgestone a été pour pas mal dans le triomphe de Capirossi en Moto GP, mais c'est une Ducati qui en a profité.
Mika Kallio a réussi, avec une certaine autorité, qui plus est, à mettre un terme à la série victorieuse de son rival fraîchement titré Alvaro Bautista. Pour l'occasion, il offre à son employeur KTM une victoire symbolique et stratégique dans le fief de Honda.
Membre depuis 2004 d'une filière Honda, Yuki Takahashi a choisi la reconnaissance du ventre en renouvelant son contrat avec la structure Humangest en 250. Un team géré par Cirano Mularoni qui continuera à avoir le soutien officiel du premier constructeur mondial en 2007.
Alvaro Bautista continue sa série impitoyable malgré qu'il soit d'ores et déjà titré. A Motegi, il vient de signer sa cinquième pole position, en 1'57 231, à rapprocher avec le chrono de son éternel second Kallio qui n'a pu faire mieux qu'1'57 510. Les deux hommes sont les seuls sous la barre des 1'58.
Menacé par un typhon, le circuit de Motegi a été malgré tout épargné par les cieux pour cette qualif du Moto GP. Mais il n'a pas échappé pour autant à la tornade rouge de la Ducati GP6, ni à l'ouragan Capirex, qui a signé sa quarante et unième pole de sa carrière en explosant le record de l'exercice sur de tracé.