L'aventure FB Corse avec son ambition de Moto GP à moteur trois cylindres sorti des archives BMW n'avait pas convaincu grand monde. Pourtant, les Italiens ont poussé la démarche jusqu'à approcher Hopkins avant que celui-ci ne fuit un projet dans lequel a quand même sauté à pieds joints l'Australien Garry McCoy qui venait de se faire lourder par Triumph en Supersport.
Toute l'actualité Rossi
Qui sera sur la seconde machine officielle Yamaha en Catalogne ? Sauf miracle, ce ne sera pas Valentino Rossi, mais il y aura bien quelqu'un à côté de Jorge Lorenzo, car le règlement l'exige. Que la grille de départ de l'élite reste à seize participants à Silverstone et à Assen, passe encore, mais à Barcelone, il faudra retrouver l'unité qui manque.
C'est du moins ce qu'il ressort de l'expertise de Bridgestone relayée par Hiroshi Yamada sur le site GPone. Comme Casey Stoner et Jorge Lorenzo lors de la qualification de Laguna Seca l'an dernier, Valentino Rossi s'est fait piéger en laissant trop refroidir ses pneus avant de reprendre un rythme rapide.
En se levant ce matin, Valentino Rossi était sans doute à cent lieux de s'imaginer qu'il passerait le début de la soirée à sortir de l'anesthésie dans laquelle il a été plongé à l'hôpital de Florence pour être opéré de sa blessure à la jambe droite.
On le redoutait depuis qu'après sa lourde chute à un quart d'heure de la fin de la deuxième libre du Grand Prix d'Italie, il avait été incapable de se relever, se tenant la cheville droite avant de prendre le masque de la douleur lorsque les secours l'ont évacué vers la clinique mobile.
C'est apparemment une sérieuse blessure qu'a contracté l'infortuné Valentino Rossi dans sa chute lors de la seconde séance d'essai libre du Grand Prix d'Italie. Lui qui souffrait déjà d'une épaule chiffonnée dans un accident de motocross, mais qui avait vaillamment dominé la première journée du Moto GP sur le Mugello, a été éjecté de sa Yamaha à un quart d'heure de la fin des premières hostilités du jour.
La deuxième séance libre s'achève actuellement sur le tracé du Mugello mais pour Valentino Rossi, l'exercice est déjà terminé depuis une quinzaine de minutes. Le pilote Yamaha, en effet, a lourdement chuté et il semblerait qu'il souffre assez durement de son pied droit.
Attendu comme souffreteux, Valentino Rossi a déjoué tous les pronostics en ce premier jour du Grand Prix d'Italie en dominant sans partage son entame. Pour le coup, le voilà bel et bien en mesure de décrocher sa dixième victoire de carrière à domicile.
Blessé à une épaule qu'il a reconnu fragilisée et douloureuse la veille, bousculé en coulisse par Marco Melandri, Valentino Rossi a démontré qu'il en fallait plus pour l'atteindre lors de la première séance d'essai libre du Grand Prix d'Italie.
Lors de la conférence de presse d'avant un Grand Prix d'Italie qui s'annonçait jusque là explosif, Valentino Rossi est revenu sur ses déclarations faites au Mans concernant l'état de son épaule. En France, il avait minimisé sa blessure subie lors d'un entraînement en motocross.