Cette fois c'est officiel. Et les rumeurs ont été en tout point confirmées. Après 27 courses qui n'ont apporté que deux podiums et au bilan d'un classement général actuel au championnat pire que celui de l'an dernier, déjà décevant, Valentino Rossi et Ducati ont décidé d'arrêter les frais à la fin de l'année.
Toute l'actualité Rossi
C'est décidément plus que de l'effervescence autour de la question de l'avenir de Valentino Rossi. Un mystère que la rumeur transalpine s'est largement chargée d'élucider en l'annonçant avec force arguments chez Yamaha.
C'est une édifiante interview du grand patron de Ducati, mais aussi à présent d'un cadre éminent de Lamborghini, qui est parue sur le site Cycle News. Un entretien dont une partie a été consacrée au feuilleton Moto GP de l'été intitulé « Quid de l'avenir de Valentino Rossi », mais aussi à l'implication en Superbike de la marque.
Et une pièce de plus à verser au dossier estival de la prochaine mutation de Valentino Rossi chez Yamaha ! Cette fois, elle nous vient de GPOne qui s'appuie sur un twitte qui sera peut être plus fiable que celui du compte piraté de Niall Mackenzie.
Le retour de Valentino Rossi chez Yamaha pour 2013, et sans doute aussi 2014 avant peut être d'en finir avec un feu d'artifice en Superbike sur une R1, tournerait-il au secret de polichinelle ?
Vittoriano Guareschi a décidément toutes les raisons de se faire du mouron en faisant des châteaux de sable sur la plage cet été. Car la rumeur de l'autre côté des Alpes est têtue. Elle continue en effet à marteler le fait que Valentino Rossi va reprendre la route d'Iwata pour s'y installer, cette fois, jusqu'à sa retraite.
Ducati vit donc dans l'expectative durant cette trêve estivale du Moto GP. Une incertitude synonyme d'attente de la décision de Valentino Rossi sur ses intentions pour la prochaine saison de Grand Prix.
Décidément, la perspective de voir Valentino Rossi rentrer au bercail Yamaha semble se préciser de plus en plus. Démonstration faite avec la désespérance affichée sur la place publique par un Andrea Dovizioso qui ne comprend pas comment on peut se retrouver à la tête de quatre podiums et une quatrième place au général avec une M1 privée en cette mi-saison 2012 sans susciter la moindre attention de l'usine Yamaha.
Ce sera sans aucun doute le feuilleton de cet été. Valentino Rossi réfléchit sur son avenir durant cette trêve estivale du Moto GP, et c'est toute la planète des Grands Prix qui est suspendu à sa réflexion.
Les nouvelles fusent du côté de Laguna Seca et les incontournables de GPOne ne manquent pas de s'en faire l'écho. C'est chez Ducati que les choses semblent bouger sous la menace considérée comme de plus en plus probable d'un départ de Valentino Rossi en direction de Yamaha.