Peut-on faire confiance à la parole d’un Premier ministre ? Apparemment non. Celui en fonction s’appelle Édouard Philippe et sur la question de descendre la limitation de la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h, il avait déclaré après avoir avoué être favorable à la mesure : « la décision sera prise au mois de janvier après une concertation avec les associations, les professionnels, les élus". Problème : les préfets ont déjà reçu leur argumentaire pour expliquer la mise en œuvre de la réforme…
Toute l'actualité Sécurité routière
La rumeur se faisait insistante, mais il semble que la messe doit dite. En 2018, on roulera à 80 km/h sur nos routes au lieu des 90 km/h actuelles. Il faudra s’y faire vite et serrer les fesses lorsque le 38 tonnes limité à la même allure vous collera le dosseret de selle. L’issue est inéluctable. Le Premier ministre vient de donner son avis et il est favorable à la baisse de la vitesse. Pendant ce temps, les derniers chiffres de la sécurité routière donnent l’alibi parfait…
L’Europe des PV existe et il fonctionne si bien qu’il s’est acoquiné un nouveau membre. Traverser une frontière ne garantit plus l’impunité en matière d’infraction routière. Et l’étau se resserre. Depuis le début de ce mois de décembre, il faudra aux Portugais faire attention à la signalisation et aux Français se montrer aussi vigilants que dans l’hexagone. À défaut, un beau souvenir du passage arrivera dans la boîte aux lettres…
C’est une thématique qui concerne aussi motards et scootéristes. Et peut-être même surtout car un deux-roues motorisés n’est pas toujours aussi dépouillé et haut perché qu’une machine de crosse ou d’enduro. Et pourtant, il n’a pas échappé à ses usagers de la route qu’il fallait plus que se méfier des ralentisseurs qui, de plus en plus, prennent des airs d’obstacles à franchir et non pas de signalisation à s’accommoder. Un récent fait divers a remis sur la table le sujet. Avec ce constat terrible : la plupart de ces dos-d'âne sont illégaux !
Pour que la limitation de la vitesse ne passe pas à 80 km/ h sur le réseau secondaire (nationales et départementales) la FFMC met en place une pétition en ligne. La voici.
80 à la place de 90 km/ h sur la plupart des routes départementales et nationales: l’annonce devrait être faite prochainement. La FFMC s'interroge.
Ils sont accomplis avec des moto-cross, scooters, minimotos et autres quads et on les appelle les “rodéos urbains”. Ils pourrissent la vie des quartiers et mettent en danger ceux qui croisent ses trompe-la-mort. Le code de la route est pourtant clair et offre un panel de sanctions qui devraient pouvoir faire taire les bolides et les figures improvisés. Seulement voilà, le contexte politique et social place la problématique sous un angle bien particulier rendant impossible le travail des forces de l’ordre. On ne peut, cependant, laisser les choses en l’état. Un sénateur de l’Essonne, Vincent Delahaye (UDI) a donc décidé de se lancer dans une proposition de loi.
C’est une tendance révélée par l’hebdomadaire Le Point et relayé sur notre site auto : en 2018, la vitesse maximum autorisée sur nos routes secondaires passerait de 90 à 80 km/h. Le sujet n’est pas nouveau mais il relevait jusque-là de l’expérience. Un test qui a pris deux ans et dont on ne sait rien des conclusions qui devaient porter sur l’accidentologie. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement imposera ses vues.
Les ralentisseurs dans nos villes, villages et autres lieux de passage à la vitesse que l’on doit casser ont fait florès tandis que leur taille et leur aspect sont devenus de plus en plus dissuasifs. On les qualifie de différents sobriquets comme le gendarme couché ou le dos d’âne. C’est sous cet aspect que l’on abordera le sujet puisqu’un modèle frappé du cheval cabré a fait un saut de cabri sur l’ouvrage, jusqu’à endommager sa robe. Fatalité ? Non. Mais procès et indemnisation oui ! Une fable qui peut servir aux deux roues motorisées…
La période automnale n’épargne pas les usagers de la route, même si la sécurité routière annonce un mois d’octobre plutôt stable dans les accidents de la route. Par rapport à la même période l’année dernière, le chiffre annoncé est le même, c’est 315 personnes qui ont perdu la vie.