Le traditionnel Super X des X-Games avait lieu hier soir à Los Angeles. En l'absence du maitre en la matière James « Bubba » Stewart, les pronostiques vont bons trains et beaucoup paries sur Windham ou Grant. Mais le vainqueur du jour n'est pourtant pas un de ces pilotes puisque c'est tout simplement le tenant du titre, Josh Hansen qui remporte la course de ses X-Games 15.
Toute l'actualité Supermotard
Second du « Best whip » jeudi, James Stewart déclare forfait pour le reste des X-Games 15. Le pilote américain s'est effectivement blessé à l'épaule lors des qualifications de Supermoto. Après quelques examens dont un IRM et de multiples radios rien de grave n'a été décelée.
La 15ème édition des X-Games de Los Angeles aura lieu à la fin du mois, à partir du 30 juillet plus précisément. Cet événement regroupe huit épreuves extrêmes en moto avec des pilotes de renoms bien entendu. La star de cette année sera le champion SX 2009 en personne.
A Belmont sur Rance, dans la catégorie S2, sur un circuit où les grosses cylindrées sont difficiles à emmener, c'est la finesse du pilotage et la stratégie qui a fait la différence. A ce jeu, le professeur Stéphane Blot s'est montré le plus fort.
L'ouverture du championnat de France Supermotard s'est déroulée les 20 et 21 juin dernier à Lohéac en Bretagne. Sylvain Bidart y a gagné les deux manches en S1. Le week-end dernier, les pilotes se sont retrouvés à Belmont sur Rance dans l'Aveyron au dessous de Millau.
On vous l'a annoncé il y a quelques jours, le championnat du monde Supermoto sera réduit à une seule catégorie l'année prochaine. Le calendrier 2010 de ce championnat vient d'être communiqué par le promoteur et la FIM. Huit épreuves sont au programme avec deux bonnes nouvelles, la première c'est le retour de la France dans le calendrier.
On connait depuis quelques années maintenant les difficultés que le Supermotard est en train de vivre. Des difficultés financières certainement, qui amène le promoteur et la FIM à intervenir. Le 10 mai dernier, un conseil s'est tenu à Agueda au Portugal en présence de Guiseppe Luongo et de ses homologues de la FIM et de la MSMA.
A Lohéac, après les S1, la catégorie S2, Stéphane Blot est le plus rapide des chronos. Il enchaîne avec la superpôle. Dans cette catégorie arrivent cette année, Guillaume Flandin et Warren Bougard qui roulaient en S1 l'an dernier. Au départ de la première finale, c'est Blot qui s'échappe en tête et personne ne le reverra.
Lohéac en Bretagne était dimanche la première épreuve du championnat de France de Supermotard. Chez les S1, aux essais chronos, c'est Sylvain Bidart le plus rapide sur sa Honda. Au jeu de la Superpôle, c'est Aurélien Rolland qui est le meilleur devant Rigal, Bidart et Grelier.
Les pilotes du championnat de France de Supermotard doivent avoir des fournies dans les mains. Ils vont pouvoir se dégourdir ce week-end (20-21 juin) à l'occasion de la première épreuve de la saison à Loheac en Bretagne. En S1, le champion en titre, Sylvain Bidart va remettre sa couronne en jeu.