Top 10 Caradisiac : les autos les plus moches en version de base
Début septembre, nous avions été agréablement surpris en découvrant à quoi ressemblait le moins cher des nouveaux Scénic. Mais c'est une des rares exceptions à la règle ! En temps normal, les configurations de base sont (logiquement) peu attrayantes. Et comme le montre ce Top 10, cela concerne même les constructeurs premium.
C'est bien connu. Lorsqu'un constructeur publie les premières photos d'un nouveau modèle, l'expose dans un salon ou en fait la publicité à la télévision, il met en avant une version haut de gamme, dotée de toutes les options. La voiture est ainsi équipée de grandes jantes, de la peinture métallisée ou encore de baguettes décoratives chromées.
Autant d'éléments qui participent à l'effet « whaou ». Mais ce dernier disparaît vite lorsqu'on découvre l'auto dans sa configuration la moins onéreuse. D'ailleurs vous vous faites souvent la réflexion « J'aimerais bien la voir en version de base ! ». Caradisiac est allé se balader sur les configurateurs en ligne pour découvrir à quoi ressemblent les nouvelles stars du marché dans leur plus simple appareil.
10e - Jaguar F-Pace
Le Jaguar F-Pace a fait ses débuts médiatiques en finition R-Sport chaussée d'immenses jantes (optionnelles) de 22 pouces ! Forcément, en comparaison, la version de base Pure semble montée sur des roulettes. Pourtant, elle reçoit des 18 pouces !
9e - Renault Clio
Une Clio de base avec des enjoliveurs et des protections de carrosserie non laquées, ce n'est pas scandaleux. Mais la citadine du Losange doit sa présence dans ce Top 10 aux seules barres de LED « façon Norauto ». Le pire est qu'on pensait s'en être débarrassée avec le restylage… et depuis ce dernier leur intégration est encore moins réussie.
8e - Volkswagen Tiguan
Chez les SUV, la différence entre le modèle bas de gamme et le plus onéreux est particulièrement visible. C'est le cas par exemple sur le Volkswagen Tiguan, dénué de skis de protection couleur aluminium et monté sur des jantes acier (de 17 pouces quand même). On remarque tout particulièrement l'habillage des phares halogènes, très cheap et qui renforce le dessin peu acéré des optiques.
7e - Mercedes Classe C
Les constructeurs premium osent les versions bas de gamme à la présentation douteuse. Chez Mercedes, on trouve ainsi cette Classe C d'accès avec ses jantes de 16 pouces qui ressemblent à des enjoliveurs ou encore ses phares à ampoules classiques. Il n'y a même pas le sourcil lumineux caractéristique.
6e - Mini 5 portes
Empâté sous certains angles, parfois caricatural, le design général de la Mini 5 portes est déjà loin de faire l'unanimité. Sans surprise, la petite anglaise fait moins la fière en version de base One avec des phares halogènes aux clignotants orange !
5e - Audi Q2
Jusqu'à maintenant, le Q2 s'est toujours montré avec de grandes jantes, des couleurs pimpantes et des optiques LED à la signature lumineuse soignée. Découvrir la version de base est donc un petit choc, d'autant que sur celle-ci le montant de custode est couleur carrosserie, ce qui donne à la silhouette un air très mastoc.
4e - Peugeot 3008
Il fait actuellement le beau dans les essais, à la télévision et dans les concessions avec des finitions haut de gamme, dont la GT. Mais en niveau de base Access, le nouveau Peugeot 3008 perd beaucoup de son charme : pas d'antibrouillards avec l'insert décoratif associé, protections dans les boucliers non chromées, phares halogènes, enjoliveurs… À bord, l'écran 8 pouces tactile est absent : on trouve à la place un mini affichage d'un autre temps.
3e - Dacia Sandero
Nous sommes conscients que les modèles de base du spécialiste du low-cost automobile ont un aspect rustique assumé, avec leurs roues en acier et leurs boucliers en plastique brut. Mais ces variantes se font si rares sur nos routes qu'en croiser une fait toujours quelque chose ! C'est particulièrement le cas pour la Sandero, majoritairement vendue avec la livrée baroudeuse Stepway à la présentation soignée.
2e - Suzuki Celerio
Voilà l'auto de notre classement qui prouve « à merveille » l'effet que jouent la taille et le dessin des roues sur notre perception. Avec la finition Avantage, certes facturée seulement 8 990 €, la Celerio est montée sur des roulettes privées d'enjoliveurs ! L'auto est clairement destinée à ceux qui veulent une voiture neuve la moins chère possible !
1re - Citroën C3
Avec la nouvelle C3, Citroën joue la carte de la personnalisation. Mais la version de base n'y a pas le droit. Forcément, la citadine semble d'un coup moins joviale. De plus, la finition Live n'est pas dotée des protections autour des roues, ce qui fait perdre à l'auto son aspect original (et fait davantage ressortir la parenté avec la Peugeot 208). Mais le pire est à l'intérieur : sans écran, il y a un trou au niveau de la console centrale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération