Top 10 des voitures dont les puissances font le grand écart
Ces modèles ne se contentent pas de répondre à l'essentiel des besoins de la clientèle avec une gamme resserrée. Au contraire, ils multiplient les moteurs, au point que le bloc le plus puissant peut être trois ou quatre fois plus musclé que celui de l'entrée de gamme.
Cet été, nous vous avons proposé le Top 10 des autos dont les prix font le grand écart. Nous avons voulu faire de même avec les moteurs, tous carburants confondus, pour voir s'il y avait une certaine logique. Autant le dire tout de suite, il y en a une. Mais quelques modèles créent la surprise, dont une compacte qui se hisse sur le podium, au milieu des berlines allemandes. Pour obtenir un palmarès varié, nous avons décidé de ne retenir qu'un véhicule par marque, celui à l'écart le plus élevé.
10e - Renault Clio
En attendant l'arrivée courant 2017 de la nouvelle Mégane RS, c'est la Clio qui est la championne des écarts de puissances chez Renault. Sa variante RS Trophy de 220 ch est ainsi 2,93 fois plus musclée que le petit 1.2 16V 75 ch.
9e - Mini Hatch
Elle n'était pas dans notre Top 10 des différences de prix, "pénalisée" par un tarif d'accès conséquent. Mais dans le classement des moteurs, elle est la reine des citadines. Normal, comme la Clio citée précédemment, la Mini 3 portes débute à 75 ch en version One. Mais sa déclinaison sportive (John Cooper Works) est un peu plus puissante que celle de la française, avec 231 ch. Ce qui donne un ratio de 3,08.
8e - Honda Civic
Autre voiture qui n'était pas classée côté prix. Le calcul pour la Honda Civic est simple, puisqu’il y a en entrée de gamme un essence 1.4 de 100 ch et à l’opposé la très délurée Type R de 310 ch. Ce qui donne un rapport de 3,1 pour l'unique japonaise présente dans ce Top 10.
7e - Peugeot 308
La 308 est la française la mieux placée. Une autre auto tricolore s'était hissée à ce niveau côté tarifs, mais c'était sa sœur 208. Ici, c'est la compacte de Peugeot qui est 7e, grâce au grand écart qu'elle fait côté moteurs essences. Pour annoncer un prix plancher de 18 800 €, la 308 glisse sous son capot le petit 1.2 PureTech de 82 ch. Il est 3,29 fois moins puissant que le 1.6 THP 270 ch de la version GTI.
6e - Volkswagen Golf
Elle est la voiture généraliste la plus polyvalente du marché. En plus de multiplier les carrosseries, la Golf propose l'une des gammes de moteurs les plus vastes, avec à ce jour (avant le restylage) 10 niveaux de puissance chez les essences et 4 chez les diesels. Côté sans-plomb, cela va du petit 1.2 TSI de 85 ch au 2.0 TFSI de 300 ch de la R (la Clubsport 310 ch n'est pas vendue en France), soit un rapport de 3,53.
5e - Alfa Romeo Giulia
Pour marquer les esprits (de la clientèle et de la concurrence) à l'occasion de son grand retour sur le marché des familiales avec la Giulia, Alfa Romeo avait d'abord dévoilé la version super-sportive Quadrifoglio, dotée d'un V6 de 510 ch. Mais l'italien a dès le lancement en juin dernier proposé un diesel nettement plus abordable et frugal, un 2.2 de 136 ch. Le rapport est donc de 3,75.
4e - BMW Série 5
La nouvelle Série 5 vient d'être dévoilée, avec une gamme de moteurs pour l'instant limitée. Mais elle ne sera dans les concessions BMW qu'en février 2017. Nous avons donc maintenu cette sixième génération dans ce classement. Le rapport entre la moins puissante, la 518d de 150 ch, et la plus musclée, la M5 avec Pack Competition de 575 ch, est de 3,83.
3e - Audi A6
Chez Audi, la reine du grand écart côté moteurs est l'A6. Nous pensions que l'A3 allait lui faire concurrence avec sa nouvelle variante RS3 de 400 ch, mais la compacte débute sa gamme à 110 ch. La routière propose un meilleur ratio de 4,03, entre le petit 2.0 TDI 150 ch et la super-sportive RS6 en version Competition, dont le V8 est poussé à 605 ch.
2e- Ford Focus
C'est donc elle qui crée la surprise dans ce palmarès. 10e côté prix, elle grimpe à la 2e place côté puissance, poussant ainsi la Série 5 hors du podium. Depuis un an, la Focus est proposée avec une version RS de 350 ch, un record pour une compacte issue d'un constructeur généraliste. C'est 4,12 fois plus que le modèle de base 1.6 Ti-VCT de 85 ch ! Si Ford propose une RS encore plus puissance, la Focus pourrait prendre la tête !
1re - Mercedes Classe C
La logique est donc respectée. Première dans notre classement des écarts de prix, la Classe C est également en tête pour les puissances. Le ratio est encore plus impressionnant. Alors qu'il était de 3,12 en ce qui concerne les tarifs, il est cette fois de 4,40. La familiale de Mercedes est ainsi l'une des autos les plus polyvalentes du marché, avec d'un côté une version diesel 180 d de 116 ch et de l'autre la 63 AMG S avec V8 510 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération