Toyota dévoile la seconde génération de poids lourd à hydrogène
Toyota est un des pionniers de l'hydrogène avec sa Mirai, mais la marque japonaise est aussi présente chez les poids lourds avec un inédit transporteur doté d'une pile à combustible. Le constructeur nippon dévoile la seconde génération d'un engin baptisé Beta.

Toyota baptise son projet de camion à hydrogène comme les phases de développement d'un logiciel ou d'un jeu vidéo. La première version, "Alpha", avait été lancée en avril 2017, et aujourd'hui, Toyota nous dévoile la seconde itération d'un transporteur dont la particularité est donc d'avoir une pile à combustible et des moteurs électriques à la place d'un gros six cylindres diesel.
Conçue aux Etats-Unis (où il est d'ailleurs testé), la nouvelle version Beta a été le fruit d'un an d'amélioration de l'Alpha. L'autonomie est passée de 320 à 480 km, sans augmentation de l'encombrement spatial (empattement et longueur totale du camion préservés). Les moteurs électriques fournissent 670 ch et 1800 Nm de couple.
L'énergie électrique générée par la pile à combustible est stockée en partie dans une batterie de 12 kWh (soit un tiers de ce que propose une Renault Zoe).
Toyota annonce viser clairement le transport de marchandises dans les 30 prochaines années avec ces tracteurs à hydrogène. Avec plus de 650 ch et un poids total autorisé en charge de 36 tonnes, ils se montrent déjà à la hauteur. Il ne leur manque plus qu'une autonomie plus importante... et un réseau de distribution d'hydrogène.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération