Toyota dévoile la GR Yaris
Trois cylindres seulement, mais 261 ch, 360 Nm, quatre roues motrices, deux différentiels Torsen et une structure comportant du plastique renforcé de fibre de carbone : la nouvelle Toyota GR Yaris réunit tout ce qui se fait de mieux dans un format très compact de 3,99 mètres.
Toyota n'a pas attendu le salon de Genève pour présenter sa GR Yaris, qui fait figure d'OVNI dans une ère où la voiture électrifiée prévaut. La marque nippone aurait pu faire appel à une petite hybridation pour gagner quelques grammes de CO2 sur une auto qui en rejettera probablement beaucoup, mais il n'en est rien : tout a été fait et pensé au nom de la performance, et en lien avec la version WRC.
Tout, ou presque, est nouveau et inédit sur cette GR Yaris qui découle pourtant d'une Yaris récemment renouvelée. C'est déjà un indice sur le coût potentiel de ce projet mené en interne par Toyota, seul, qui n'a pas fait appel à un autre grand constructeur pour partager les investissements, à l'inverse de la Supra.
Commençons par la structure, qui est en partie composée de fibre de carbone (plus précisément de PRFC, "Plastique renforcé de fibres de carbone"). Les ailes et le capot sont quant à eux en aluminium, et les jantes en 18 pouces chaussées de pneumatiques en 225 mm. Tout ceci ramène le poids à vide de l'auto à 1280 kg.
Nouveau moteur
Le trois cylindres sous ce capot en aluminium est inédit. Il développe 192 kW (261 ch) et 360 Nm. La version présentée au Japon développe 272 ch, mais la version française devrait être celle à 261 ch, qui est listée dans l'homologation Euro 6d. Elle se se voit associé à une boîte manuelle à six rapports. La transmission est intégrale, ce qui est rare sur une citadine, mais cela s'explique aussi par la puissance à faire passer. Nous retrouvons également un différentiel à glissement limité Torsen par essieu.
Toyota n'a pas annoncé pour le moment de chiffres officiels en matière de CO2, qui dictera le malus. Mais sachez déjà que cette GR Yaris franchit les 100 km/h en 5,5 secondes dans sa variante 272 ch. Il faudra patienter encore un peu avant que l'auto ne passe l'homologation française définitive. Et pour les prix, pariez sur un tarif d'au moins 30 000 €, hors malus.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération