Toyota pense que le diesel a de l'avenir sur les SUV
Connu pour sa frilosité sur l’électrique, Toyota pense que le diesel a encore de l’avenir sur les grosses voitures.
Toyota ne fait vraiment pas partie des constructeurs automobiles les plus optimistes en matière d’électrification. Le géant japonais, premier des ventes mondiales en 2023, pense même que les voitures électriques ne dépasseront pas les 30% de parts de marché dans le monde à moyen terme. Des estimations qui contredisent totalement celles de marques comme Volvo, tablant plutôt sur une électrification totale de ses autos d’ici la fin de la décennie actuelle. D’autres enseignes comme Mercedes ou Audi ont récemment revu à la baisse leurs prévisions en la matière, mais pas au point de ne plus croire au basculement naturel du marché vers ce genre de technologie.
Et alors que Volvo vient fièrement d’annoncer la sortie de son tout dernier exemplaire diesel de l’usine, les communicants de Toyota font une nouvelle déclaration totalement contraire en la matière : le patron des ventes du département australien de Toyota Sean Hanley déclare en effet aux journalistes de Drive qu’il pense que le diesel a encore beaucoup d'avenir sur les pick-up et les gros SUV.
Un diesel électrifié comme solution à moyen terme ?
Si le diesel a disparu des petites voitures de Toyota commercialisées en Europe, il reste bien sous le capot de son pick-up Hilux ou de son tout nouveau Land Cruiser au physique avantageux. Sean Hanley estime qu’il faudra probablement électrifier ce moteur diesel pour l’adapter aux futures normes, par exemple avec des systèmes d’hybridation légère comme sur le Hilux avec son quatre cylindres 2,8 litres à 48 volts. Il n’écarte pas non plus l’idée d’un diesel de synthèse, dans la même veine que le carburant synthétique porté notamment par Porsche l’année dernière.
Rappelons que Toyota poursuit par ailleurs le développement de ses voitures à pile à combustible, mais aussi de véhicules fonctionnant avec des moteurs thermiques carburant au dihydrogène. Le géant japonais a lancé un grand plan de développement de véhicules électriques, mais il est loin de s'en contenter.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération