Transfagarasan : Caradisiac sur l'une des plus belles routes au monde (vidéo)
Caradisiac met le cap sur les Carpathes et vous embarque pour un road trip sur la Transfagarasan, l’une des plus belles routes au monde. Au programme : paysages époustouflants et virages innombrables, le tout au volant d’une Seat Leon Cupra 290 ch.
Cap sur les Carpathes ! Un titre de roman de gare pour une destination qui, bien que située à moins de trois heures de Paris par avion, fleure bon l’exotisme. En effet, encore peu nombreux sont les voyageurs qui mettent la Roumanie, pays qui compte encore environ 6 000 ours en liberté, en haut de leur short-list.
À dire vrai, difficile de leur donner tort a priori. L'imaginaire collectif n'associe pas spontanément le pays à la gaité ou la prospérité. D'un point de vue purement automobile, il se voit essentiellement associé qu’à Dacia, marque dont on apprécie la qualité des produits mais que l’on ne qualifiera pas de très glamour…
Pas de quoi décourager la maison Seat, qui nous a tout récemment invités à essayer la gamme Leon Cupra (3 portes, 5 portes et break) - véhicule dont Caradisiac vous a déjà dit beaucoup de bien par le passé - au départ de Bucarest. Pour le constructeur espagnol, c’était surtout une façon originale de fêter les 20 ans d’existence de son label sportif (Cupra signifiant Cup Racing).
Comme vous allez le constater dans notre vidéo, la Roumanie dispose d’un réseau routier moderne et globalement en bon état (enfin, pas toujours…) et, surtout, d’une véritable pépite que tout véritable petrolhead se doit d’avoir parcourue : la Transfagarasan, tracée au cœur des Carpathes et culminant à plus de 2000 mètres. Une route que nos confrères de Top Gear avaient qualifiée il y a quelques années de plus belle au monde, tant par la variété de ses virages que par la beauté des paysages dans lesquels elle a été tracée. Panoramas en réalité bien défigurés au début des années soixante-dix, quand Nicolae Ceaucescu, craignant une invasion de son pays par les troupes soviétiques, décida qu’il fallait ménager une voie permettant à son armée de franchir les Carpathes en cas d’invasion par le nord. Quatre ans et demi, 6 000 tonnes de dynamite et 38 morts plus tard (un chiffre officiel qui semble bien inférieur de la réalité), la Transfagarasan était achevée.
Longue de 118 km, celle-ci n’est praticable dans son intégralité que quatre mois par an, entre juin et septembre. Au programme: courbes rapides, épingles serrées, à-pics vertigineux et sacré relief, le tout servi par des panoramas incroyables… et de nombreuses surprises à quatre pattes. Tous les ingrédients d'une expérience de conduite inoubliable, donc. Allez hop, c'est parti !
Désormais forte de 290 ch, la Seat Leon Cupra fait partie des meilleures représentantes de la catégorie des compactes sportives. Elle est taillée sur mesures pour les routes qui nous intéressent aujourd'hui.
Photos (32)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération