Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Un turbo électrique pour les trois-cylindres Yamaha ?

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Présenté à la surprise générale lors du dernier salon EICMA de Milan, le moteur trois-cylindres avec turbo électrique Honda, que l'on devrait retrouver très bientôt sur une nouvelle gamme de motos pourrait avoir donné des idées à Yamaha. La marque japonaise a également déposé un brevet pour un moteur trois-cylindres doté d'un boost électrique.

Un turbo électrique pour les trois-cylindres Yamaha ?

Yamaha pourrait bien emboîter le pas de Honda, qui a profité du dernier salon EICMA de Milan pour dévoiler en exclusivité son inédit moteur trois-cylindres avec compresseur électrique.

Une motorisation encore jamais vue dans la gamme Honda qui repose sur une architecture V3 à 75°, 4 temps à refroidissement liquide spécialement conçue pour équiper les modèles de grosse cylindrée tout en restant extrêmement fine et compacte. Pour la première fois au monde sur une moto, ce bloc intègre un compresseur électrique capable de contrôler la pression du flux d'air dans les conduits d'admission indépendamment du régime moteur, signifiant que de fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes.

Cette première pourrait être reprise dans quelque temps par Yamaha, qui, à en croire de récents brevets, déposés par la marque, songerait également à l'utilisation d'un turbo électrique pour compléter son moteur trois-cylindres CP3.

Une nouvelle gamme de trois-cylindres avec turbo électrique pour Yamaha ?

Un turbo électrique pour les trois-cylindres Yamaha ?

Le nouveau brevet de Yamaha présente en effet un roadster, dont le profil est quelque peu similaire à celui d'une des machines équipées du moteur CP3 de la marque. Peu de détails techniques sont dévoilés sur les images du brevet, celles-ci illustrant plutôt où et comment le système sera intégré à la moto, ainsi que le positionnement des admissions, des collecteurs et des systèmes d'alimentation. Un système qui pourrait, comme Honda être utilisé à la demande par le pilote de la moto.

Si l'on sait déjà que le nouveau moteur Honda est en cours d'intégration sur une moto que l'on devrait découvrir prochainement, il est en revanche difficile à ce stade de savoir où en est le développement concernant Yamaha.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

SPONSORISE

Actualité Yamaha

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/