Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une Alpine bien sous tous rapports et une crise allemande qui frappe fort

La nouvelle Alpine A290 est à l'essai cette semaine sur Caradisiac et elle ne souffre d'aucun défaut, si ce n'est un petit manque de folie. Une plutôt bonne nouvelle au regard de ce qui se trame en Allemagne ou Volkswagen envisage la fermeture d'au moins trois usines et les milliers de licenciements qui vont en découler.

Une Alpine bien sous tous rapports et une crise allemande qui frappe fort

L'Alpine A290 un tantinet sportive, mais très civilisée

Volkswagen dans la tourmente

Crédit photo : Crédit photo : Boris Roessler/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP
Crédit photo : Crédit photo : Boris Roessler/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

Trois usines fermées, des dizaines de milliers de salariés possiblement licenciés : à Wolfsburg, on a connu des jours meilleurs. À l’origine de cette méga crise, l'une des pires de son histoire, la direction du groupe Volkswagen d'il y a quelques années quit payer à l'entreprise d'aujourd'hui les pots cassés des décisions passées allant d'une précipitation mal gérée vers l'électricité, à une confiance absolue dans le marché chinois en train de se retourner.

Retrouvez tous les détails de cette crise du groupe Volkswagen.

Alpine A290 : la sportive trop sage ?

Une Alpine bien sous tous rapports et une crise allemande qui frappe fort

Elle était (presque) aussi attendue que la R5 dont elle dérive. Alors Julien Bertaux s'est empressé d'en prendre le volant. Et s'il reconnaît la redoutable efficacité de cette Alpine A290, et même son confort, il est un peu resté sur sa faim, lui reprochant de manquer de ce grain de folie qui fait le sel des vraies sportives. Alors l'essayeur, patient, attend qu'Alpine concocte une version plus affûtée de sa citadine au prix élevé.

Retrouvez en détail l'essai de l'Alpine A290.

La Nissan Twingo c'est pour bientôt

Une Alpine bien sous tous rapports et une crise allemande qui frappe fort

Après avoir tenté d'embarquer, en vain, Volkswagen dans l'aventure de la citadine du segment A électrique à moins de 20 000 euros, Luca de Meo, le patron de Renault, s'est tourné vers son partenaire de toujours : Nissan. Et Makato Uchida, le président du constructeur Japonais a dit oui. Une petite Nissan sera donc développée sur la base de la future Twingo à venir en 2026. Comment s'appellera-t-elle ? À quoi ressemblera-t-elle ? Mystère. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que, comme sa cousine européenne, elle embarquera des batteries LFP et ne devrait pas consommer plus de 10 kWh. À suivre.

Retrouvez les détails de la future Nissan Twingo.

Citroën C3 vs Dacia Sandero : à la fin, c'est la Roumaine qui gagne

Une Alpine bien sous tous rapports et une crise allemande qui frappe fort

C'est un match logique que celui qui oppose les deux taulières actuelles de la voiture pas chère, puisque le terme low cost semble proscrit du jargon automobile. Pour autant, la nouvelle Citroën C3 et la Dacia Sandero sont sur le même créneau : celui des citadines polyvalentes abordables. Alors Alexandre Bataille s'en est allé les ausculter sous toutes les coutures. Au final, il en a conclu que c'est dans les anciennes carrosseries que l'on retrouve le meilleur rapport qualité prix puisque la Roumaine l'emporte, d'une courte tête, grâce, notamment à ses tarifs, Car à versions équivalentes, la Sandero fait toujours le boulot.

Retrouvez tous les détails de ce comparatif.

SPONSORISE

Actualité Alpine

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/