Une grosse amende en Italie pour Google et sa cartographie Maps
L'autorité de la concurrence italienne va infliger une amende de 102 millions d'euros à Google pour l'intégration d'une application d'aide à la localisation, alors que Maps a le monopole sur Android Auto.

Google est un véritable écosystème, avec son propre magasin d'applications, son agenda, sa messagerie et sa fameuse application de localisation, Maps. Problème : sur Android Auto, la version automobile du système d'exploitation, Google ne permet pas l'intégration de certaines applications tierces.
Ceci pose problème notamment pour les utilisateurs de véhicules électriques avec des applications spécifiques pour les aider à trouver des bornes de recharge. En Italie, l'autorité de la concurrence vient justement d'infliger une amende de 102 millions d'euros à Google pour abus de position dominante.
Android Auto, par sa construction, ne permet pas d'installer l'application Enel X Italia et son "JuicePass", en concurrence avec Maps. Enel X Italia ne fait pas partie des applications tierces acceptées sur Android Auto. Elle peut effectivement être utilisée sur un smartphone, mais pas sur l'écran embarqué du véhicule.
En plus de l'amende, Google doit fournir aux développeurs d'Enel X Italia le code afin que l'application puisse être intégrée. La particularité de la réclamation de l'autorité italienne est que Google doit fournir ce code à d'autres applications tierces qui voudraient être intégrées face à Maps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération