Une nouvelle déléguée à la tête de la Sécurité routière
Maître des requêtes au Conseil d'État, en détachement depuis 2018 auprès du président de l'Assemblée nationale, Marie Gautier-Melleray prend ses fonctions le 29 juin.

Depuis le 24 février, et donc plus de quatre mois après le départ d'Emmanuel Barbe, nommé préfet de Police des Bouches-du-Rhône (13), la délégation à la Sécurité routière se retrouvait sans représentant. Lundi, vacance terminée !
Marie Gautier-Melleray, maître des requêtes au Conseil d’État, et nommée mercredi en Conseil des ministres, sera la future déléguée à la Sécurité routière. Sa prise de fonction est prévue ce 29 juin. C'est la quatrième femme en charge de ce dossier, après Isabelle Massin (1998-2003), Cécile Petit (2006-2008) et Michèle Merli (2008-2011).
Depuis la création du poste en 1972 - année de naissance de la future déléguée soit dit en passant -, c'est l'une des interruptions les plus longues qu'a connue la Sécurité routière. Signe peut-être que celle-ci ne fait plus partie des priorités du gouvernement ? On devrait être vite fixé, notamment avec les suites de la proposition du 110 km/h sur autoroutes de la Convention citoyenne.
Reste que c'est une conseillère d'un très proche du président de la République, Emmanuel Macron, qui vient d'être ainsi promue. Depuis 2018, Marie Gautier-Melleray fait en effet partie du cabinet du président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, chargée de la justice, de l'intérieur, de la défense et des outre-mer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération