Une nouvelle génération de Renault Mégane pour 2022
Si le groupe Renault connait actuellement des difficultés, il n’est pas question pour autant de geler tous les projets. L’un d’entre eux est d’importance puisqu’il s’agit de la nouvelle génération de Renault Mégane. Le cinquième opus de cette berline compacte arrivera en 2022 avec quelques surprises au programme.
La Renault Mégane actuelle vient à peine de bénéficier d’un lifting que nous nous penchons sur ce que pourrait être la cinquième génération de la Renault Mégane. Une berline compacte sur laquelle travaille déjà le bureau d’études du constructeur français puisque le nouvel opus de la Renault Mégane devrait apparaître à l’automne 2022. La nouvelle génération devrait reprendre la majorité des éléments de l’actuelle Renault Mégane restylée.
Hybridation obligatoire
Reprenant la plateforme CMF C/D dans une version améliorée, la nouvelle Mégane disposera d’une offre totalement hybride en essence. Du Mild Hybrid pour les moteurs essence de 100 à 160 ch, il y aura aussi de l’hybride simple en 130 ch et de l’hybride rechargeable en 160 ch. Avec cette dernière motorisation (déjà présente sur l’actuelle Mégane restylée), l’autonomie en mode électrique devrait dépasser les 60 km. Normalement, il ne devrait plus avoir de motorisation diesel sous le capot de cette berline compacte, mais Renault pourrait proposer une offre unique réservée aux entreprises : un BluedCi de 115 ch.
Plus de break Mégane
Extérieurement, la Renault Mégane devrait modifier son style en s’inspirant des derniers concept-cars Symbioz et Morphoz. L’auto devrait afficher une allure plus robuste et être un peu moins ronde que l’actuelle génération, avec de faux airs de crossover. Avec des dimensions intérieures qui seront proches de l’actuel modèle, cette auto devrait ne pas voir son habitabilité progresser, mais le Losange devrait augmenter la capacité du coffre pour qu’elle s’approche des 400 litres (actuellement 384 litres). Avec cette nouvelle génération de Mégane, il ne sera plus question de multiplier les variantes de carrosserie, ainsi il n’y aura plus de carrosserie break. La Renault Mégane Estate passe à la trappe mais devrait exister toujours en version Renault Mégane Sedan pour d'autres marchés que la France. En revanche, la Renault Mégane 5 pourrait exister dans une version “aventurière“ qui pourrait prendre la dénomination XMOD (rappelez-vous le Renault Scénic 3 XMOD). Cette Renault Mégane XMOD afficherait quelques protections plastiques autour de la carrosserie et disposerait de série du système Grip Extended, un antipatinage amélioré, associé à des pneumatiques M+S (Mud & Snow, en français boue et neige).
Autonomie de conduite
À bord, l’ambiance devrait être résolument moderne avec une planche de bord disposant de deux larges écrans panoramiques, l’un chargé de l’instrumentation en face du conducteur, l’autre au centre chargé de l’infodivertissement. La Renault Mégane 5 devrait faire le plein d’aides à la conduite et disposer comme l’actuelle Mégane restylée de la conduite autonome de niveau 2 (assistant “Autoroute & Trafic“). Alors que le constructeur au losange a beaucoup investi dans la conduite autonome de niveau 3 (lâcher les mains du volant et quitter la route des yeux), elle ne sera pas au programme pour cette cinquième génération. Le saut réglementaire n’étant toujours pas programmé et le saut technique (en particulier la fiabilité du système) étant encore trop important pour le moment.
La future génération de Renault Mégane en dix points
- Cinquième génération de la Renault Mégane
- Arrivée prévue à l’automne 2022
- Production à Palencia (Espagne)
- Longueur : 3,40 m environ
- La Mégane n'existera plus qu’en berline et en variante “aventurière“ qui pourrait se nommer XMOD avec protections plastiques autour de la carrosserie et système Extended Grip de série
- Motorisations essence : de 100 à 160 ch avec système Mild Hybrid
- Motorisation diesel : 115 ch (réservée aux entreprises)
- Motorisations hybrides : 130 ch (hybridation simple) et 160 ch (hybridation rechargeable, 65 km environ en électrique)
- Conduite autonome de niveau 2
- Tarif : à partir de 22 500 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération