Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ventes de voitures : Toyota détrône General Motors aux États-Unis

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

En 2021, Toyota a dépassé GM, qui était leader depuis des décennies sur son propre marché !

Ventes de voitures : Toyota détrône General Motors aux États-Unis

Il n'y a pas qu'en France que la hiérarchie des marques a été bousculée. Mais aux États-Unis, le coup de tonnerre est encore plus fort car c'est un constructeur japonais qui a fini l'année 2021 en tête du classement des ventes de voitures. Toyota a ainsi détrôné General Motors, qui dominait son marché domestique depuis… 1931. À l’époque, GM avait dépassé Ford, qui devrait être en 2021 troisième.

L'année dernière, Toyota a vendu aux États-Unis 2,3 millions de véhicules, soit un résultat en hausse de 10 %. Grâce à une bonne gestion de ses stocks, le japonais a longtemps résisté à la pénurie de semi-conducteurs. Ce n'est qu'à partir du quatrième trimestre que Toyota a été vraiment touché, ses ventes reculant de 28 %. Dans le même temps, celles de GM ont plongé de 43 % ! Sur l'ensemble de l'année, l'américain est en baisse de 13 %, à 2,2 millions de véhicules.

C'est donc un véritable exploit pour Toyota, même si selon Jessica Caldwell, du cabinet Edmunds, "ce n'est probablement pas le signe d'un changement à long terme". GM a ainsi un portefeuille de marques plus étoffé, des firmes qui proposent plusieurs pick-up, les modèles stars aux États-Unis, à commencer par le Chevrolet Silverado. GM va d'ailleurs dévoiler cette semaine une version électrique du Silverado, alors que la déclinaison électrique du concurrent Ford F-150 réalise des ventes bien au-delà des attentes de la marque à l'ovale bleue.

À cause de la pénurie de composants électroniques, le marché américain est resté à un petit niveau, avec environ 15 millions de véhicules écoulés, alors que la barre des 17 millions avait été franchie avant la pandémie. Preuve que les firmes asiatiques ont le vent en poupe au pays de l'oncle Sam, Hyundai a battu son record, avec 738 000 ventes.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/