Voies sur berges à Paris : une nouvelle fermeture cet été
Nouveau coup dur pour les automobilistes parisiens habitués à emprunter les voies sur berges. Plusieurs kilomètres entre Boulogne et le Trocadéro seront fermés pendant un mois pour créer une piste cyclable. À la rentrée, il n'y aura donc plus qu'une voie pour les voitures.

Une annonce 2.0, car c'est sur Twitter que la mairie a confirmé l'information, plus précisément avec le compte « Paris j'écoute » qui permet de lui poser des questions. Elle a ainsi répondu à une interrogation de l'association 40 millions d'automobilistes, qui voulait savoir si une nouvelle partie des berges serait bien fermée plusieurs semaines cet été.
La réponse est donc oui : la circulation motorisée sera bannie le long de la Seine sur plusieurs kilomètres entre Boulogne et le Pont de Bir-Hakeim, au niveau du Trocadéro. Mais la fermeture ne sera effective que quelques semaines, entre le 23 juillet et le 24 août. Si la circulation est interdite, ce sera pour réaliser les travaux d'une piste cyclable bidirectionnelle. Le chantier a déjà débuté, la coupure totale va permettre de les finir. À leur issue, il n'y aura donc plus qu'une voie pour les voitures.
40 millions d'automobilistes est déjà monté au créneau. Pierre Chasseray, son délégué général, déclare dans un communiqué « interdire la circulation sur cet axe est une aberration puisqu'il n'existe aucun itinéraire de substitution pour les automobilistes utilisant les voies sur berges de ce côté de la Seine, obligeant ainsi à un itinéraire de contournement qui sera saturé ».
Il y a quelques jours, on apprenait qu'une piste cyclable supprimera bientôt une voie sur la rue de Rivoli. La rentrée cru 2017 aura un fort goût de bouchons !
Image : Google Street View.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération