
Les sportives de 200 ch sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, nous avons réuni les deux rares sur le marché. Alors Fiesta ST ou i20 N ?
Les sportives de 200 ch sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, nous avons réuni les deux rares sur le marché. Alors Fiesta ST ou i20 N ?
L'une est une pure citadine, l'autre, plus spacieuse. L'une est de marque généraliste, l'autre est une low-cost. L'une fait 82 ch, l'autre 44... Mais ce qui réunit la Dacia Spring et la Renault Twingo, puisque c'est elles que nous allons opposer, c'est leur tarif. Ce sont les deux voitures électriques les moins chères du marché. Présentation au salon Caradisiac 2021.
Craquantes, parfaites en ville et capables de courtes étapes sur la route, les Fiat 500e et Honda e sont deux fortes personnalités qui assument leurs tarifs élitistes. Un investissement conséquent à réserver aux citadins.
13 500 €, c’est la somme finale, défiant toute concurrence, qui vous sera demandée lorsque vous entrerez dans une concession Dacia pour l’acquisition de la Spring, un petit SUV citadin 100% électrique ou de la Sandero, une polyvalente thermique. Alors, vers quelle énergie investir votre argent et en fonction de quel besoin ?
Supra contre Yaris, voilà une affiche qui aurait tout simplement prêté à rire il y a de cela quelques années quand la première était un monstre de la route et la seconde une paisible citadine. Mais les temps changent, l'une s'est adoucie et l'autre s'est affirmée, au point de disposer dorénavant, avec des recettes aux ingrédients on ne peut plus opposés, d'un rapport poids/puissance très proche. Mais laquelle est la sportive ? Il revient à Soheil Ayari, notre pilote, de faire l'arbitre dans ce conflit familial.
Pour cette nouvelle génération de i20, Hyundai ose. Une polyvalente forte en gueule, bourrée de technologie et qui n’hésite pas à afficher des tarifs similaires aux références du segment. Sauf que la catégorie grouille également de petites ambitieuses aux prestations qu’il convient de saluer. C’est le cas de l’Opel Corsa, une allemande dynamique qui ne manque pas d’arguments et qui sait flatter le portefeuille.
Pour le groupe Renault, la Dacia Sandero n’a pas de rivale sur le marché. Pourtant, il n’y a pas à rougir, tant les prestations de la franco-roumaine font un bond en avant. Mais face à une polyvalente aussi séduisante que bien placée en prix qu’est la Citroën C3, cette nouvelle venue a-t-elle d’autres arguments que son prix de vente ?
En France, les citadines sont les stars de l’électrique. Nous opposons aujourd’hui la dernière-née, la Fiat 500 e à l’une des meilleures ventes du marché, la Peugeot e-208. L’occasion de découvrir laquelle des deux est la plus branchée.
Voilà de nombreuses années que la Toyota Yaris était la seule proposition hybride dans la catégorie des polyvalentes hybrides mais ce cavalier seul s'est brutalement arrêté cette année avec le retour d'une vieille concurrente, la Honda Jazz e :HEV qui renoue avec la motorisation essence/électrique pour sa dernière génération, et l'arrivée d'une nouvelle rivale, la Renault Clio E-Tech, première du genre pour la marque au losange. Qui va l'emporter dans cette bataille féroce ?
Voilà 8 ans que la Toyota Yaris hybride détient le titre non officiel de voiture la plus sobre du marché hexagonal. Une belle performance mais sans vraiment de surprise puisque cela a été pendant toutes ces années la seule et unique polyvalente à faire appel à une double motorisation essence/électrique. Mais ça change radicalement en 2020 avec l'arrivée de deux challengers aux dents longues, la Honda Jazz e :HEV et la Renault Clio E-Tech. Les chiffres officiels sont extrêmement proches, entre 4,3 et 4,5 l/100 km de moyenne, il est donc nécessaire de les confronter à la réalité. Quel sera le podium ? Les paris sont ouverts.
Filtrer par marque ou par modèle
Les comparatifs des autres catégories
SPONSORISE