
Tout juste sortie en concession, la cinquième génération de Clio affronte l’une de ses principales rivales, la Citroën C3. La nouvelle citadine de Renault va-t-elle conserver sa suprématie?
Tout juste sortie en concession, la cinquième génération de Clio affronte l’une de ses principales rivales, la Citroën C3. La nouvelle citadine de Renault va-t-elle conserver sa suprématie?
Les nouvelles générations de nos petites chouchoutes ne sont plus qu’à quelques mois de leur débarquement sur les routes. L’occasion idéale de refaire un point sur les actuelles moutures qui perdureront encore un peu au catalogue. Avant de relancer les hostilités dès cet automne, laquelle des deux constitue aujourd’hui la meilleure affaire ? Réponse dans cette ultime rencontre.
La citadine la plus vendue en Europe s’apprête à faire son grand retour. Revisitée de fond en comble, la nouvelle Renault Clio se confronte aujourd’hui à l’une de ses compatriotes, la Citroën C3. La stratégie de montée en gamme initiée par Renault va-t-elle payer ?
Les petites sportives se font de plus en plus rares. Pourtant certains constructeurs s’obstinent, à l’image de Ford ou Toyota qui nous présentent des versions délurées de leurs Fiesta et Yaris. Laquelle faut-il choisir ? C’est ce que nous allons voir avec notre pilote Soheil Ayari.
Présentée juste avant l’été à la presse puis au Mondial de Paris en octobre au grand public, l’Audi A1, la citadine chic aux anneaux, a été complètement repensée. Récemment commercialisée, elle croise sur son chemin une vieille connaissance restylée il y a quelques mois, la Mini 5 portes. Alors, faut-il craquer pour la jeunesse de l’A1 ou l’expérience de la Mini ?
Jusqu’à présent, la Dacia Sandero pouvait se targuer d’incarner la seule proposition low cost du segment. Et si la commercialisation de la Ford Ka + l’a à peine fait sourciller, le restylage de cette dernière et l’arrivée de cette version baroudeuse Active auraient de quoi l’inquiéter.
Elles n’en ont ni les aspects pratiques, ni les ‘‘aptitudes’’ hors route, pourtant les Ford Fiesta et Hyundai i20, dans leur version Active, prétendent appartenir à la catégorie des SUV. Preuve s’il en faut qu’il s’agît avant tout d’une question de style. Mais ces polyvalentes tentent une approche différente, avec plus ou moins de réussite.
Les voitures des copains, les petites GTI, voilà comment on pourrait dénommer l’Abarth 595 et la Suzuki Swift Sport. Des petites sportives de 150 ch dont les prix avoisinent les 20 000 €. Séduisant sur le papier, mais suffisant pour notre pilote Soheil Ayari ?
Si les SUV ont su faire les yeux doux auprès d’une clientèle avide de changement, ils n’ont pas toujours été tendres avec leurs frères de gamme, allant même jusqu’à sonner le glas de certains modèles qu’ils ont avidement remplacé. Si les breaks et monospaces s’en souviennent encore, berlines et citadines ont appris à cohabiter avec ces nouvelles coqueluches. Ont-ils vraiment tout pour plaire ? C’est ce que nous avons décidé de vérifier en opposant une berline polyvalente à son pendant SUV.
Après avoir marqué leur territoire au sein des catégories supérieures, les SUV descendent lentement en gamme. De quoi envahir les centres urbains, bien que peu d’entre eux aient encore un format vraiment compact à proposer. C’est le cas de la Suzuki Ignis et de la Fiat Panda dans sa version City Cross. Deux micro-SUV qui tentent, dans un gabarit inférieur à quatre mètres, d’allier aspects pratiques et look fun. Alors, laquelle s’en sort le mieux ?
Filtrer par marque ou par modèle
Les comparatifs des autres catégories
SPONSORISE