Chez Ford, si vous ne trouvez pas un monospace correspondant à vos besoins, c'est qu'il n'existe nulle part. En effet, le constructeur à l'ovale propose pas moins de cinq modèles, avec, dans le rôle du patriarche de cette famille de familiales, le Galaxy qui rentre dans sa troisième génération.
Le nouvel Espace, symbole du haut de gamme Renault, débarque sur un marché où les français n’ont plus la cote, celui du haut de gamme justement. Sous-motorisé par rapport aux allemands, il offre toutefois dans cette version d’entrée de gamme de sérieuses prestations face à ses concurrents les plus directs : les monospaces. Tarifs, émissions de CO2, équipement, Renault a savamment œuvré pour séduire la clientèle majoritaire, les professionnels. Mais pas que.
Ce n’est pas la première fois que nous prenons le volant du BMW Série 2 Active Tourer, premier monospace, mais aussi premier véhicule traction de l’histoire du constructeur. Après avoir découvert un 225i qui fera au mieux quelques ventes, puis le plus intéressant 218d 150 ch, voici pour vous l’essai du 216d. Pas un sprinteur sur le papier mais capable de voyager loin sans faiblir.
Le Volkswagen Sharan s'offre un (trop) léger restylage de mi-carrière. À défaut d’être révolutionné le monospace met à jour sa connectivité et l’ensemble de ses motorisations. Suffisant pour faire face aux nouveaux Renault Espace et Ford S-Max ?
Le Citroën C4 Picasso est l'une des stars du segment des monospaces, et la version longue sept places Grand C4 Picasso a également du succès auprès des familles. Avec son design soigné, sa bonne habitabilité et ses équipements intéressants, le grand monospace a déjà des qualités indéniables, mais il lui manquait toutefois une bonne boîte automatique. C'est chose faite avec cette EAT6, que nous avons essayée avec le moteur BlueHDI 120 ch. Un ensemble convaincant ? Voyons cela tout de suite.
N'en cherchez pas ailleurs, la Mercedes Classe B Electric Drive est le seul monospace 100 % électrique disponible aujourd'hui et l'unique modèle dans la gamme actuelle de la marque à se passer tant d'essence que de gasoil. Mais est-ce que la rareté fait pour autant la qualité ?
La marque à succès décline son ludospace, le Dokker, en version Stepway. Cette baroudeuse de salon soigne son look et son niveau d’équipement pour des tarifs toujours aussi serrés. Cela suffira-t-il à redresser les ventes d’un modèle en perte de vitesse ?
Le Volkswagen Caddy est le leader des ventes ludospaces en Europe. L'allemand a donc un titre à défendre, mais la situation sur le marché français est totalement différente puisqu'il ne représente que 4 % des ventes, loin derrière la triplette Berlingo/Kangoo/Partner. Le Caddy a pourtant de très sérieux arguments à faire valoir, comme nous allons le constater dans cet essai.
Citroën remet son ludospace au goût du jour. Mieux équipé et motorisé le nouveau Berlingo n’évolue finalement que très peu face à une concurrence renouvelée. Heureusement il conserve ses fondamentaux, à savoir de grands volumes et une modularité très aboutie.
Ceux qui criaient au blasphème face à la Série 2 Active Tourer n'ont pas fini de s'égosiller : le premier monospace - et de surcroît première traction - de BMW reçoit en effet le renfort du Gran Tourer, sa déclinaison rallongée pouvant accueillir sept passagers.
Filtrer par marque ou par modèle