2005 restera l’année faste pour les monospaces compacts japonais. Le Toyota Corolla Verso né en 2004 s’est enfin doté de Diesels dignes de lui, le Mazda 5 sort un peu de l’ordinaire grâce ses portes arrière coulissantes tandis que le Honda FR-V 6 places de Honda, après deux salves à essence au printemps, a envoyé à l’automne l’artillerie lourde par l’entremise de son irrésistible 2.2 i-CTDi.
Celui que l'on considérait comme un O.R.N.I (objet roulant non identifié) lors de sa commercialisation en 1984 a su depuis, répondre à ses détracteurs : 20 ans de carrière, 4 générations et 1 076 564 exemplaires produits
Pour essayer de relancer son minispace, Fiat restyle son Idea. Pas de révolution mais quelques retouches esthétiques et un nouveau moteur. Pas sûr que cela suffise…
L’inclassable PT Cruiser arrive au traditionnel remodelage de mi-carrière. Changements minimes pour l’originale carrosserie, bien plus tangible à l’intérieur et sous le capot en Diesel, le moteur 2.2 d’origine Mercedes gagne 25 % de puissance. Essai en Provence.
Plusieurs mois avant sa commercialisation en Europe, Caradisiac a pu essayer en avant-première le Classe R. Un modèle qui s’apparente à la fois à un monospace, à un 4X4. Points forts : confort et habitabilité. Points faibles : manque de modularité, son poids. Sa spécificité : l’une des autos les plus monstrueuses en dimension du marché.
Sur la base de l’Astra actuelle, le nouveau Zafira va tenter dès l’automne 2005 de faire une aussi belle carrière que son prédécesseur. Il reprend la philosophie générale du précédent (dont les 7 places et l’excellente modularité), tout en progressant dans la plupart des domaines – y compris en longueur et en poids. Premières impressions lors d’un essai en terres suédoises.
Le constructeur coréen Ssang Yong, spécialiste des 4x4, nous présente son tout nouveau Rodius, destiné à s'imposer sur le segment des grands monospaces. Et comme vous allez pouvoir vous en rendre compte, le colosse à quatre roues possède de sérieux atouts pour convaincre, à commencer par son prix.
Représentant 15 % du marché et en progression de 60 % sur les 4 dernières années, le segment des monospaces compacts est l'une des catégories qui a le plus progressé avec celle des SUV.
Après le succès du Scénic, Mercedes se lance dans l'aventure des monospaces compacts avec le Classe B. Pour séduire, la firme à l'étoile mise sur des arguments de poids. Mais avec des prix qui assomment !
6 mois après le lancement de la Modus, Renault dévoile son moteur diesel le plus puissant et sa version haut de gamme.
Filtrer par marque ou par modèle