

Les autonomies ont largement grimpé ces dernières années dans les voitures électriques, et ce serait presque un moindre mal pour les personnes habitants dans des régions très froides qui voudraient passer à la mobilité branchée. En effet, selon une étude américaine publiée par AAA, les écarts d'autonomie entre un usage classique à 23° et une conduite par temps froid à -6° sont énormes.
Deux cas ont été étudiés, à savoir une conduite sans chauffage ni utilisation des éléments de confort (recirculation de l'air, etc...), et le second avec l'usage d'un chauffage automatique réglé à 22°, avec, si disponible, la recirculation de l'air.
Dans le premier test, les écarts d'autonomie sont en moyenne de 12 % sur les modèles testés. Mais ce chiffre grimpe jusqu'à 41 % lorsque l'on met en route le chauffage. La preuve, s'il en fallait encore une, qu'au delà du simple fonctionnement du moteur électrique, ce sont aussi et surtout les organes périphériques et tout particulièrement le chauffage en hiver qui sont extrêmement énergivores.
C'est d'ailleurs ce qui devrait encourager les propriétaires, dans la mesure du possible, à se servir du préchauffage avant de partir lorsque l'auto est encore branchée au réseau pour économiser de la charge une fois au volant.
Modèles testés :
Tous les véhicules testés avaient des kilométrages allant de 2000 à 10 000 km.
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération