Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : ventes survoltées en janvier !

Si les ventes peinaient à décoller en France jusqu'alors, le premier mois de cette année a connu une hausse importante des immatriculations de véhicules électriques. Avec un bond de 93,45 % par rapport à janvier 2018, pourrait-on estimer, avec un contexte actuel si hostile à l'automobile thermique, que nous changeons nos habitudes ?

Voitures électriques : ventes survoltées en janvier !

C'est le sujet du moment : le véhicule électrique. A l'heure des mesures "autophobes" à Paris, du durcissement des normes antipollution pour les constructeurs et les usagers ou bien du prix du carburant, l'option de la voiture électrique apparaît comme un choix de plus en plus raisonnable pour un certain nombre d'automobilistes.


C'est ce que confirme l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique dans un rapport de février 2019 qui fait le point sur les ventes de voiture "zéro émission" en janvier dernier. Même si les chiffres peuvent paraître démesurés avec 93 % de ventes en plus par rapport au mois de janvier 2018, il n'y a pas de quoi s'emballer. La catégorie des voitures électriques ne représente toujours que 1,97 % du parc automobile français.

Cependant, l'année 2019, si l'on en croit les plus optimistes, s'annonce prometteuse : c'est bien la part des véhicules électriques particuliers qui engendre une si forte hausse avec 137 % de vente de plus en janvier 2019 comparé au même mois l'année passée. En tête du classement, on retrouve la classique Renault Zoé, 25e voiture la plus vendue en France en janvier, avec 1 496 unités, qui représente presque 50 % de part de marché, suivie de la Nissan Leaf (341 immatriculations) et la Smart ForTwo (306 immatriculations). On est encore bien loin des 8 768 Clio écoulés ce mois-ci…

C'est du côté des utilitaires (électriques) que ça coince, avec seulement 514 immatriculations, une baisse de 8,38 % par rapport à l'an dernier. Le Renault Kangoo ZE occupe la première place avec 211 immatriculations.
Enfin, concernant les hybrides rechargeables, 1 127 véhicules ont été mis sur la route ce mois-ci soit plus de 14,4 % de mieux que l'année précédente.

 

Au final, que devons nous penser de ces chiffres ?


D'un côté, ils sont assez encourageants, il est probable qu'ils se maintiennent tout au long de l'année mais il ne faut pas oublier que la part des voitures électriques représente moins de 2 % du parc automobile français. Ainsi, pour remettre les choses dans leur contexte, 206 613 voitures électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculées en 9 ans (2010 à 2018) contre environ 202 966 voitures neuves en un mois, toutes motorisations confondues (janvier 2019).


Sommes-nous donc prêts à changer nos habitudes ? Si l'on regarde simplement les chiffres, oui. Mais, il ne faut pas oublier que le marché de l'électrique est toujours une niche et, de nombreuses contraintes, aprioris et même idéologies sont toujours incompatibles avec le fait de posséder une voiture électrique en fonction de son usage personnel.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/