Volkswagen : le gaz naturel comme carburant des transporteurs vers les USA
Volkswagen tente, petit à petit, de se racheter une conduite aux Etats-Unis. Cela passe par une impasse sur le diesel, trop mis à mal par l'affaire des moteurs truqués. Le groupe allemand va également remplacer le diesel dans un engin plutôt inattendu : les énormes transporteurs maritimes qui acheminent les autos du groupe vers les USA. Ils marcheront désormais au gaz naturel.

Volkswagen et le diesel ont en ce moment mauvaise presse chez les Américains, mais le groupe allemand a trouvé une façon plutôt originale de se rattraper partiellement. Les énormes transporteurs maritimes qui acheminent sur le globe des marchandises entre les cinq continents fonctionnent pour la plupart au diesel, mais Volkswagen et la société Siem Car Carriers viennent de dévoiler un engin peu commun, qui va porter quelque 4500 véhicules du groupe allemand à chaque trajet vers les Etats-Unis.
La particularité de ce "super tanker" est d'avoir un moteur de 17 000 ch fonctionnant non pas au gazole, mais au gaz naturel. Les émissions de CO2 sont réduites de 25 %, celles d'oxydes d'azote de 30 % tandis que les émissions de souffre, particulièrement nocives pour l'environnement, sont quasiment supprimées.
Volkswagen fait coup double sur cette affaire puisque le motoriste de cet engin de plus de 200 mètres de long et de 40 mètres de large n'est autre que MAN, le spécialiste du poids lourd, qui fait justement partie du groupe Volkswagen. La mise en service de deux de ces bateaux est prévue pour 2019.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération