Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen va devoir dessiner de plus jolies voitures électriques

Confronté à des niveaux de ventes en-dessous des objectifs pour ses SUV électriques, Volkswagen va devoir repenser le style de ses modèles avec le nouveau chef de son design Andreas Mindt.

Volkswagen va devoir dessiner de plus jolies voitures électriques

Cousin de l’Audi Q4 e-tron et du Skoda Enyaq, le Volkswagen ID.4 positionne le constructeur allemand sur le segment des SUV familiaux électriques. Dans le contexte actuel, il s’agit d’une catégorie particulièrement importante en termes de volumes de ventes et de rentabilité. Aussi est-ce un problème lorsque le succès commercial n’est pas au rendez-vous : il y a quelques jours, on apprenait en effet que les ventes de l’ID.4 étaient 30% inférieures aux prévisions de Volkswagen, obligeant la marque à ralentir la production de son crossover familial.

La clientèle ne serait donc pas prête à basculer vers l’électrique ? Dans ce cas précis, les causes sont sans doute aussi à chercher du côté du modèle en question. Existe-t-il de bonnes raisons objectives pour préférer un ID.4 plutôt qu’un Enyaq ou, dans cette même catégorie, d’autres modèles ? L’ID.4 offre un confort et des prestations dans la bonne moyenne mais son style très particulier semble ne pas faire l’unanimité. Nommé patron du design de Volkswagen en février 2023, Andreas Mindt dit qu’il va devoir repenser le design des futurs modèles de la marque.

Vers un design plus classique

Comme il l’explique aux journalistes américains de Motor Trend, le designer estime que le style de l’ID.4 était sans doute trop clivant et futuriste. « Les voitures électriques représentent désormais 15% des ventes mondiales et même plus de 50% en Chine. Il ne s’agit plus de la même clientèle que celle des premières voitures électriques », suggérant qu’il n’est plus nécessaire de verser à tout prix dans l’originalité. Pour Andreas Mindt, il faut une approche plus classique et c’est pour cela que le concept ID.2All, annonçant la future citadine électrique de la marque, adopte des lignes nettement plus conventionnelles. Rappelons tout de même que l’ID.Buzz et son design très audacieux semble beaucoup plaire et réaliser un bon démarrage commercial, ce qui aurait tendance à contredire cette théorie.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/