1er round.
Vendredi 7 octobre 2011, c'est l'effervescence au Zénith de Limoges. Le public commence à envahir les gradins, le staff met la main aux derniers préparatifs pendant que les pilotes s'échauffent à l'extérieur de la salle de spectacle. Mais pour en arriver là, tout n'a pas été simple pour l'organisateur de cet évènement, Bernard Estripeau (voir son interview ici).
D'abord, il y a eu la défection d'Adam Raga à quelques jours de la manifestation. Heureusement, le pilote japonais Takahisa Fujinami prendra le relais de l'espagnol.
Puis, c'est James Dabill qui, quelques heures avant l'ouverture des portes, est obligé de déclarer forfait. Du coup, c'est Alex Ferrer qui jouera le rôle de l'invité de dernière minute.
Tout rentre finalement dans l'ordre et les cinq pilotes sont désormais prêts à en découdre dans les cinq zones artificielles.
A noter qu' aucun des concurrents n'a pu s'entraîner sur les zones avant cette première tentative. Julien Perret est le premier à s'élancer. Si la première zone se passe sans trop de difficultés avec juste un point de pénalité, c'est l'échec pour les quatre suivantes. Voila qui promet…
Alex Ferrer s'élance à son tour ; s'il va à la faute dans la zone 2, il ne prend que 3 points dans les quatre autres.
Loris Gubian échoue également dans la zone 2, ainsi que dans la 5.
Entre alors en piste Jeroni Fajardo. Le pilote Ossa passe les zones 1, 3 et 4 sans aucune erreur, prend un point dans la 5 mais ne réussi pas à franchir la 2.
Takahisa Fujinami arrivera-t-il à tirer les leçons du passage de ces quatre adversaires ? Tout se passe bien dans la première zone mais la deuxième est un echec. Les 3 et 4 sont une formalité pour le japonais mais il part à nouveau à la faute dans la cinquième.
Ce dernier round se conclue par une épreuve de vitesse où chaque concurrent doit franchir le début de chaque zone le plus vite possible. Fujinami est le plus rapide devant Fajardo, Gubian, Ferrer et Perret.
Au terme de cette première confrontation, le classement est le suivant :
-1 : Jeroni Fajardo : 7 pts.
-2 : Takahisa Fujinami : 10 pts
-3 : Alex Ferrer: 11 pts.
-4 : Loris Gubian: 15 pts.
-5 : Julien Perret: 25 pts.
Maxime Tolu entre alors en piste avec son VTT sans aucun complexe.
Il s'attaque aux différentes zones et s'il ne peut toutes les franchir, sa démonstration impressionnera les quelques deux mille spectateurs présents dans la salle.
Malheureusement, en sortant de la dernière zone, il chute et se blesse. Son vélo est également endommagé, ce qui fait qu'il devra déclarer forfait pour le reste de la soirée.
Pour clôturer cette première partie de soirée, le pilote local Christophe Meillat présentera la Kawasaki avec laquelle il s'élancera pour son dixième « Dakar ».
Bonbon, chichi, cacawouette et crustacés, c'est l'heure de rafraîchir les gosiers... pendant que les pilotes (et suiveurs) font la causette.
Photos (40)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération