Audi a fait du quattro sa spécialité. Le constructeur allemand sous l’égide de son fondateur, Ferdinant Piech, a misé sur le développement de la transmission intégrale. Quelle part représente le Quattro chez Audi ? Quels progrès ont été effectués depuis trois décennies ? Et surtout comment Audi est devenu le maître incontesté en la matière ? Petit récapitulatif historique.


30 ans de Quattro : un succès intégral

30 ans de Quattro : un succès intégral

 


30 ans de Quattro : un succès intégral
L’histoire débute en 1976. Ferdinand Piech, petit fils de Ferdinand Porsche, intègre Audi en tant que responsable du développement technique. Lors de tests hivernaux du ILTIS, un 4x4 destiné à l’armée, proposé à Citroën et finalement non retenu, ce grand visionnaire se questionne. Pourquoi ne pas adapter une transmission 4x4 sur une voiture de tourisme ? Avec l’aide de son ingénieur en chef, Joerg Bensinger , ils développent un 1er prototype en 1977 qui se révèle particulièrement efficace sur revêtements difficiles.
30 ans de Quattro : un succès intégral
30 ans de Quattro : un succès intégral

Pour permettre une transmission intégrale permanente, les responsables du projet ont eu l’idée d’installer dans la boîte un arbre secondaire creux autorisant la transmission du couple dans deux directions. L’extrémité de cet arbre entraîne un différentiel inter-ponts à blocage manuel intégré à la boîte. Ce blocage s’effectue via un levier situé dans l’habitacle. Ainsi 50% de la force motrice est transmise au train arrière. Le passage en 4 roues motrices est reconnaissable par un bruit typique : un « pchiiii ». Cette solution a permis la construction d’une transmission intégrale légère, compacte et efficace. Trois ans plus tard, l’Ur-Quattro (modèle original), fait son apparition au salon international de Genève. Elle abrite un 5 cylindres de 200 ch et s’acquière au « modeste » prix de 50 000 deutschemark.

30 ans de Quattro : un succès intégral

En 1981, l’Audi Quattro fait ses débuts en rallye. Un démarrage tonitruant qui se traduit par une victoire historique au San Remo. Michèle Mouton, est la première femme à remporter un rallye au championnat du monde. S’en suivent deux titres de champion en 1982 et 1984. Grâce à ses victoires, la transmission quattro est médiatisée. Ceci permet un élargissement du système à la gamme. Ainsi dès 1984, Audi propose les 4 roues motrices sur son coupé GT, puis sur les Audi 100 et 200.

Le succès est au rendez-vous. La clientèle européenne voit dans la transmission intégrale un niveau de sécurité renforcé et la publicité de 1986 tournée en Finlande marquera à jamais les esprits. On y voit une Audi 100 CS remonter un tremplin à ski incliné à 80 %. Une démonstration spectaculaire des capacités du système qui sera rééditée 20 ans plus tard avec une Audi A6 quattro. En voyant l’impact de la transmission intégrale sur les ventes, la concurrence ne ne tarde pas à imiter la marque aux anneaux. Dès 1985 Mercedes lance le 4MATIC. Un an plus tard BMW suit la mouvance avec la 325IX (E30).