"2005, 25 ans de Quattro". OK, mais plutôt à la bourre chez AUDI en matière de SUV. Curieux non ? Dans sa volonté de faire de VW un rival de MERCEDES (objectif atteint au niveau des profits warnings), le Dr Piech avait choisi de favoriser Wolfsburg (Touareg) et désespérer Ingoldstadt. La marque la plus légitime n’avait donc que l’A6 Allroad à proposer face aux X5 et consorts. L’heure de la revanche a sonné, avec une génération dans la vue.
Bâti sur la plate-forme Touareg/ Cayenne, le Q7 (prononcez Qiou Seveune et pas cul 7, portant plus adaptée au concept) atteint 5.09 m de long (Touareg 4.75 m, XC 90 4.80) par allongement de l’empattement (3.00 m !) et de son Qiou. But du jeu : en faire un SUV familial 3 rangs face aux XC 90, Disco 3 ou Pathfinder. Avec cet argument il a aussi de quoi jouer les trouble-fêtes chez les vans. La largeur (1.98 m) confirme qu’il faudra choisir son parking souterrain si l’on veut pouvoir ouvrir les portes.
Très fidèle en design au concept Pikes-Peak de Detroit 2004, ce Q7 haut sur pattes (Qiou Seven-up) présente un dynamisme affirmé malgré ses mensurations. Comme sur les récentes A6 et A4, les bavolets sont épais, les épaules élargissent la ceinture de caisse et la calandre avale le bitume. La custode inclinée, la courbure de pavillon et l’immense hayon autoclave englobant les feux tentent de masquer la longueur démesurée.
La modularité offre des sièges rang 2 sur glissières et deux strapontins pour personnes challengées verticalement (1.60 m maxi). Il reste 330 dm3 de coffre (idem Megane) à 7 passagers, 775 dm3 rang 3 stocké en fond de coffre et jusque 2035 dm3 tout plié. Pas surprenant que ces monstres piquent des clients à l’Espace.
L’équipement est costaud : hayon électrique et assistance au parking par caméra en plus des capteurs et des dessins sur l’écran… De quoi oublier de regarder dans le rétro.
Techniquement basé sur le Touareg, le Q7 a perdu les rapports courts et le blocage de différentiel en échange de la rangée de sièges. Pas commode le directeur de projet. Amortisseurs arrière inclinés pour gagner de la place et suspension pneumatique pilotée en option (180-240mm). L’ESP inclus des gâteries : Hill Descent Assist et contrôle du lacet en cas de remorquage pour éviter de se faire doubler par son Riva… Jantes 18’’ 235/60 en série, 19 et 20’’ en option.
Moteurs : un diesel évitera de vider le réservoir Q sec.
V8 4.2 l FSI - 350 ch - 440 Nm V6 3.0 l TDI - 233 ch - 500 Nm
Quattro et BVA6 en série. Les V6 3.2 l essence et V10 Diesel sont pour plus tard. Commercialisation début 2006. Prix = 50 KE ce qui le réserve plutôt à Neuilly (92) même s’il paraît qu’on aime aussi les Q7 à Lagny (93).
Lire aussi :
Forum :
Venez commenter sur notre forum les nouveautés du salon de Francfort
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération