Le 7 juin 2006, le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton a mis en place un groupe de travail sur le projet Flex Fuel ayant pour objectif de développer une filière française du bioéthanol. Il est présidé par Alain Prost. Hier, le champion automobile se trouvait à Lisbonne à l'invitation de l'Association nationale des producteurs de maïs et de sorgo lors de son cinquième congrès. Prost a ainsi eu l'occasion d'évoquer l'E85. Voici son discours : "La France comptera à la fin 2008 200 000 voitures flexfuel, fonctionnant à la fois à l'essence et au bioéthanol. Fin 2007, il y aura entre 20 000 et 40 000 voitures équipées et 500 stations-service proposant du bioéthanol E85 (85% d'éthanol d'origine agricole et 15% d'essence) et ces chiffres passeront fin 2008 à 200 000 et 1 800 respectivement. Les constructeurs comme Renault et PSA sont très intéressés par son développement, le monde agricole est prêt et il y a la volonté politique de la France en la matière. Le bioéthanol est aujourd'hui la seule alternative à l'essence pour les voitures. Il n'y aura pas d'autres technologies de remplacement avant 20 ans, l'utilisation de l'électricité, de l'hydrogène ou des piles à combustible, posant des problèmes d'investissement, de sécurité, de stockage ou d'environnement très complexes. Le bioéthanol est issu d'une technologie très simple et son utilisation nécessite de très petites modifications des moteurs. Et le consommateur a la possibilité de l'utiliser en alternance avec l'essence sur une même voiture."
Le célèbre et talentueux pilote de F1 Alain Prost qui se voit confier le pilotage d'un groupe de travail sur l'E85 : tant mieux, qu'il conduise l'écologie vert le haut !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération