La nouvelle Civic Type R reprend le 2.0 i-VTEC de la précédente génération avec un arbre d’équilibrage supplémentaire. La puissance du bloc atmosphérique reste donc inchangée, mais sa réponse à bas régime a été améliorée grâce au papillon de gaz à commande électronique. Désormais le 2.0 fournit 180 Nm de couple dès 3 000 tr/min. La Civic devient donc bien plus pleine à bas régime que par le passé. Mais le 2.0 tire sa quintessence dans les tours. Pour profiter d’une plus plage d’utilisation plus importante, les ingénieurs nippons ont combiné deux technologies maisons.
Le VTEC qui fait varier le temps et la levée des soupapes a été associé au VTC (valve timing control) qui permet de retarder ou d’avancer cette ouverture. Ces deux procédés s’harmonisent pour offrir un maximum de couple sur une large plage d’utilisation. Désormais le VTEC s’enclenche dès 5200 tr/mn et permet au vilebrequin de tourner jusqu’à 8000 tr/mn contre 7400 tr/mn par le passé. C’est sur cette plage que le 2.0 que délivre sa puissance maximale (201 ch). Les performances sont identiques à la précédente génération, - 0 à 100 km/h en 6,6 s et une vitesse de pointe de 235 km/h – mais la répartition de la puissance est plus harmonieuse. Et ce malgré une prise de poids de 57 kg.
La mise en pratique de cette technologie est bel et bien grisante. Notre essai sur le circuit d’Estoril a permis de confirmer ces évolutions. Agitée de nature, la Civic Type R, se sent véritablement à son aise passés les 5000 tr/mn, juste avant l’enclenchement du VTEC. Sous une mélodie rageuse et métallique, le 2.0 exprime sa vraie nature à l’approche du rupteur (8600 tr/mn).
Le 2.0 i-VTEC est une offre particulièrement rare sur le marché généralement « suralimenté » des compactes sportives. 100 ch au litre, une prouesse pour un quatre cylindres atmosphérique. Ce moteur autorise des sensations en voie d’extinction, haut perchées dans les tours et rageuses comme par le passé. Qu’il est bon de passer un rapport au dessus de 8 000 tr/mn.
En bonne marque sportive, Honda a pensé aux passionnés et propose une version allégée (- 40 kg) de sa Civic Type R. Cette version baptisée « Race » sert de base pour les préparations à la compétition. En fin commerçant, le constructeur recommande chaudement de se fournir chez son partenaire JAS Motorsport pour toute évolution (moteur, châssis et carrosserie).
Côté transmission, Honda ne propose malheureusement pas de boite séquentielle. Pour cela il faudra s’adresser à …. JAS.
Malgré tout, le petit levier de vitesses en aluminium qui prend place dans la Type R est une invitation au plaisir. Cette boîte à l’étagement court est à la fois rapide et précise. Le sixième rapport a pour unique but de diminuer le volume sonore et par la même la consommation. Ce qui n’est pas un mal, puisque cette dernière atteint des sommets. Une moyenne de 18l/100km relevée durant un essai, certes dynamique mais non brutal. Même en levant le pied, on reste loin de 9,1l/100 km annoncés par le constructeur.
Une moyenne entre 12 et 13l/100 km semble la bonne en usage courant, soit à peine mieux que la plus part des rivales turbocompressées.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération