Audi a déjà indiqué qu'une famille de TT allait naître avec cette troisième génération dévoilée à Genève. Le concept de SUV présenté à Detroit plus tôt dans l'année en était effectivement une préfiguration. Mais les Anglais d'Autocar vont encore plus loin et n'hésitent pas à imaginer carrément une berline familiale car la phrase exacte d'Ulrich Hackenberg, le responsable technique de la marque était : « nous sommes en train de voir s'il n'y a pas plus que nous pouvons faire avec le TT ».


Audi qui compte 49 modèles différents dans sa gamme doit grimper jusqu'à 60 d'ici quelques années et le TT fait partie des voies d'élargissement possible grâce à son statut d'icône qui lui donne le droit d'enfanter une famille ! L'objectif est surtout de gonfler les ventes de ce modèle qui ne s'est écoulé l'an dernier qu'à 18 353 unités, un chiffre qui confirme la dégradation grandissante du segment des petits coupés. Un chiffre à mettre en face de celui de l'explosion des SUV compacts (+24 %) qui donne de l'appétit et des idées.


En premier lieu, nous devrions voir arriver un TT SUV mais ensuite, Autocar imagine une berline basée là encore sur le TT, rivale de la Mercedes CLA qui semble plaire beaucoup aux USA. Une hypothèse qui semble oublier que l'Audi S3 berline est déjà une rivale de cette CLA mais qui aurait certes plus d'ambition esthétique (mais également tarifaire) que cette dernière.