Les groupes Daimler et Volkswagen ont annoncé prendre une participation minoritaire au capital du fabricant de biocarburants Choren Industries, entreprise située à Fribourg (Allemagne). L'objectif : encourager la commercialisation d'un biocarburant de deuxième génération qu'on appelle aussi BTL (biomass to liquid). Aujourd'hui, Choren construit une usine bêta qui permettrait de fabriquer 15 000 tonnes de BTL chaque année. Un second site, sigma, est prévu ensuite : sa capacité annuelle de production serait de 200 000 tonnes par an. Le but à long terme : d'ici 2020, construire une dizaine d'usines de ce genre pour une production de 3 000 000 tonnes par an !
Choren Industries explique que la technologie qu'il développe permet de produire un carburant pur (sans présence de sulfures et d'aromates), se consumant avec des émissions polluantes peu élevées. Les techniques BTL sont destinées à produire du carburant à partir de différents résidus de biomasse et sous-produits agricoles. Son atout : sa production ne fait pas de l'ombre aux cultures à visée alimentaire.
Volkswagen est un partenaire de Choren depuis 2002 et Mercedes est aussi un collaborateur de la société allemande depuis 2001. Petit rappel : l'entreprise Choren développe un nouveau biocarburant appelé SunDiesel, un biocarburant de seconde génération obtenu à partir de biomasse sèche par procédé Fischer-Tropsch. L'Université Technique de Dresde a établi un nouveau banc d'essai afin de tester son efficacité et sa qualité (voir news).
Bodo Wolf, fondateur de Choren Industries
(Source info : Volkswagen, boursier Photo : Choren)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération