En février dernier, Manuel Cailliot vous avait déjà donné dans le détail les résultats du contrôle technique par modèle. Pour découvrir le taux de fiabilité de sa voiture ou de celle que l'on convoite, c'est un article très précieux.


D'un point de vue plus général, ces chiffres nous permettent aussi d'établir des classements par marque afin de découvrir celles dont les modèles sont le plus souvent sujets à contre-visite tout en gardant quand même à l'esprit que tout cela est aussi fonction de la faculté des propriétaires à entretenir leur auto, ce qui est forcément plus facile lorsqu'on vit aisément et qu'on est propriétaire d'un véhicule haut de gamme que lorsqu'on est un chômeur qui peine à finir les mois. Le palmarès général ci-dessous confirme la bonne tenue dans le temps des autos japonaises qui détiennent les 4 premières places. On note aussi que Jaguar, contrairement à ce que l'on pense des autos anglaises, se tient plutôt bien et que ce n'est pas parce qu'on garantit ses autos 7 ans (Kia) que l'on est en tête, une remarque d'autant plus vrai qu'on est une marque jeune dont le parc en circulation n'est guère âgé. On peut faire le même constat pour Dacia qui est 5e.

Au fond du classement, Fiat alimente malheureusement une réputation peu reluisante,Renault et Peugeot sont à la traîne contrairement à Citroën qui, étonnamment (les autos sont très cousines des Peugeot), se situe devant nombre d'Allemands dont la réputation de fiabilité en prend un coup.



Palmarès Général

Contrôle technique : le palmarès des marques

Palmarès des plus gros constructeurs

Ils représentent 94% de la totalité des passages au CT. Ce classement montre entre autres que Renault a un taux de contre-visite 2 fois supérieur à celui de Toyota pour des autos de même gamme mais toutefois un volume nettement supérieur (presque 10x plus). Le Losange reste tout de même dernier des Français même si Peugeot n'est pas très loin.

Contrôle technique : le palmarès des marques


Meilleures progressions

Cet indice qui permet de voir la progression des constructeurs sur 5 ans se base sur les taux de contre-visites récents (5 ans et moins), par rapport aux taux de contre visites moyens pondérés, toutes périodes confondues. Il prend en compte les quinze principaux constructeurs automobiles.


Contrôle technique : le palmarès des marques