Les automobilistes râlent, mais il paraît indispensable de changer nos comportements ! Ces mesures sont impopulaires, certes… mais d’après Danièle Vulliet, du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques), elles sont « nécessaires » : « On prend trop souvent sa voiture pour de petits déplacements : un trajet sur deux est réalisé sur une distance inférieure à 3 km. Chaque fois que c’est possible, il faut chercher un mode alternatif. »
Et visiblement ça marche, puisque les chiffres notent un léger recul de l’usage de l’auto dans la ville. Jean-Marie Guidez, du Certu, assure que depuis 2006, « toutes nos enquêtes à Lille, Lyon, Rennes, Rouen et Reims montrent que les déplacements en voiture stagnent ou baissent légèrement, ce qui est historique ; jusqu’ici, la part de l’auto avait toujours augmenté. »
Si les conséquences se font peu à peu sentir, Paris reste la ville où les déplacements en transports en commun sont plus nombreux que ceux en voiture. Mais certaines villes veulent aussi faire comme le modèle parisien : ambitieuse, la municipalité de Lille envisage de ramener son taux de déplacement en voiture de 54% à 35% et de doubler sa part de transports collectifs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération