Face aux 1 600 exemplaires programmés pour 2005 -en France- et 2 500 en 2006 pour le GC, le Jeep Commander a des ambitions plus mesurées, environ 500 unités sur une année pleine. Le contrat semble d’autant plus réalisable que le Commander s’affiche à un tarif légérement inférieur au Grand Cherokeemalgré ses deux places en plus. Il faut toutefois noter que ces dernières sont plutôt à réserver à des enfants.
Pas en garde au toit qui autorise des occupants de 1,85 m, mais pour les jambes. Ces deux places ne peuvent accueillir des adultes, à moins de s’installer dans la position du lotus. Les petits installés au fond apprécieront la hauteur d’assise surélevée de 20 cm par rapport aux places avant, et les passagers du deuxième rangs profiteront également de la « vue » avec une banquette rehaussée de 11 cm, toujours par rapport aux deux places avant. Une disposition en gradins bien agréable pour tous. Dans le même esprit, on note les réglages de clim autonomes pour les deux occupants des deux sièges du fond. Ces deux derniers se replient séparément, mais ne s’escamotent pas vraiment.
En fait, ils se replient sur le plancher sans se dissimuler en dessous. La modularité n’apparaît pas en conséquence très évoluée, mais au moins une vraie roue de secours est conservée en dessous. En 5 places, le volume du coffre au bandeau est inférieur à celui du Grand Cherokee, et en chargeant jusqu’au pavillon, à peine supérieure. En 7 places, il ne reste pas grand chose pour caser les bagages.Le Commander conserve la vitre de hayon qui s’ouvre indépendamment du volet de hayon du Jeep Grand Cherokee. Bonne idée.
L’essieu rigide à l’arrière subsiste. Il n’engendre pas de grosses chaleurs en comportement , ni de désagréments en matière de confort. L’amortissement semble plus souple que sur le Grand Cherokee, légèrement insuffisant sur une succession d’ondulations par exemple.
Sa transmission intégrale pourvoyeuse de motricité Quadra-Drive II (à trois différentiels à verrouillage pilotés) est identique à celle du Jeep Grand Cherokee, comme la gamme de vitesses courtes dotée d’un bon rapport de réduction. Tout cela garantit de bonnes capacités en tout-terrain. Seul le porte-à-faux arrière de 1139 m pénalise les franchissements difficiles avec un angle de fuite de 27°. La capacité de remorquage maximale atteint 3,5 tonnes. C’est moins bien en charge utile, limitée en revanche à 490 kg en Limited (95 kg de plus pour le Commander en équipement de base), ce qui semble un peu juste pour un véhicule 7 places.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération