Ceci n'est pas une enquête mais le résultat d'une réflexion de 10s après avoir compulsé la fiche technique de la Bentley Flying Spur V8 qui se trouve devant moi. Cette version qui abandonne le majestueux W12 625 ch pour un « petit » V8 4,0l biturbo de « seulement » 507 ch est une entrée de gamme. Oui, même si c'est difficilement concevable pour une grande majorité d'entre nous, dans le segment du très haut de gamme il existe aussi des entrées de gamme. Le problème qui nous est alors apparu est simple : n'essaie-t-on pas de faire passer du Premium amélioré pour du Grand Luxe avec un tel modèle ? La réponse tient aussi bien dans l'analyse et l'essai de ce modèle que dans un listing des équipements et des caractéristiques qui différencient une voiture de luxe d'une voiture Premium.


Essai vidéo - Bentley Flying Spur V8 : access first-class

Essai vidéo - Bentley Flying Spur V8 : access first-class

 


La nouvelle Bentley Flying Spur est en quelque sorte la petite sœur de la Mulsanne, tout comme la Ghost se veut la petite sœur de la Phantom. Cette « petite » Flying Spur – si on la rapporte à la version à moteur W12 de 625 ch - dispose toujours d'un vieux châssis acier de VW Phaeton évolué et surtout du V8 Audi que l'on retrouve sous le capot de la S8 mais offrant ici 507 ch et 660 Nm de couple. Une puissance suffisante pour animer virilement l'ensemble qui pèse tout de même près de 2,5t mais moins impressionnante que le reste de la concurrence. Même son prix de 149 500€ HT (179 000 euros TTC) n'est pas vraiment du niveau du segment que l'on peut qualifier de Prestige ou du Luxe puisqu'une Mercedes S65 AMG atteint les 260 000 euros TTC et une S63 AMG plus puissante les 171 300€ TTC. Faire le tour du propriétaire va nous aider à déterminer la case où ranger cette Flying Spur V8.

Essai vidéo - Bentley Flying Spur V8 : access first-class

Premier « détail » : le prix est anecdotique car aucune Bentley n'est vendue au prix de base. Notre version disposait de 50 000 euros d'options qui s'avèrent indispensables pour espérer figurer dans le segment du Grand Luxe auquel elle prétend. Nous nous baserons donc sur ce modèle pour juger.

Ce qui impressionne le quidam c'est d'emblée l'épaisseur des portières qui dépasse ce que l'on a l'habitude de voir. Les 10 cm sont quasiment atteints, du point de vue de la quantité de matière proposée, on n'est pas déçu. Même constat pour ce qui est de la surface de cuir qui recouvre l'intégralité de l'habitacle, les défenseurs du monde animal n'apprécieront pas forcément mais du sol au plafond, on nage dans un cuir épais au toucher agréable qui fait la différence. Si la texture de la moquette ne semble pas exceptionnelle, les centimètres d'épaisseur des tapis de sol font la différence. Même avec 5,30m de longueur, on ne peut que saluer l'espace aux places avant et arrière qui redonnerait du souffle à un asthmatique sévère et filerait le vertige à un claustrophobe. L'équipement technologique issu de la banque d'organes VW est certes en option mais quasi infini, et nous voilà en train de nous extasier sur la motorisation de tout ce qui est réglable dans la voiture (ceintures, appui-têtes, volant, sièges, stores, toit ouvrant…), sur la sono Naim, les équipements multimédia avec la télé à disposition et la télécommande tactile logée à l'arrière de la console centrale dont la sortie est elle aussi motorisée, la présence d'un réfrigérateur et bien d'autres choses encore.

Essai vidéo - Bentley Flying Spur V8 : access first-class
Essai vidéo - Bentley Flying Spur V8 : access first-class


Mais son statut d'entrée de gamme est également perceptible puisqu'on remarque quelques détails moins ... remarquables. Ainsi certains boutons au tableau de bord manquent singulièrement de distinction tant dans l'aspect que dans le toucher (et le « clic » qu'ils émettent) et font un peu tâche dans un environnement aussi soigné. Les commandes de contrôle des sièges ultra perfectionnés sont disposés sur une platine très légère et pour le coup, on se dit qu'une Audi fait mieux.

Mais globalement, si l'on fait le compte des équipements qui font Luxe de ceux qui méritent tout juste d'être sur une auto se revendiquant du segment Premium, on parvient tout de même à un résultat qui place cette Bentley Flying Spur dans le registre supérieur. Clairement.


Mais une auto de prestige se reconnaît aussi à sa façon d'évoluer sur la route. Ce sera la partie suivante.