En bref

A partir de 35950 €

De 150 à 272 ch

Coffre de 505 litres

Avec environ deux tiers des ventes de toute la gamme A4, la version break « Avant » est un véritable succès en France qui ne se dément pas. Avec le lancement de la nouvelle A4, Audi n'avait guère le droit à l'erreur face à une concurrence premium qui se veut toujours plus aboutie. Nous avions déjà pu le constater il y a quelques semaines avec la berline, Audi n'a pris aucun risque sur le plan du style et cela se vérifie encore sur le break qui n'est clairement pas la plus grosse révolution de l'année.

Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses

Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses

 

Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses

Au premier abord, il serait presque possible de se tromper entre cette A4 Avant et sa devancière. Les proportions sont conservées et les caractéristiques « Audi » avec la calandre single frame et les optiques à peine redessinées font que les habitués retrouveront immédiatement leurs repères. La caractéristique principale de ce break réside dans sa longueur, qui est la même que celle de la berline (4,70 mètres). L'encombrement extérieur est donc similaire mais le break profite bien entendu d'un volume de coffre supérieur et d'un aérodynamisme bien étudié (le coefficient de traînée de l'A4 Avant est de 0,24, ce qui est excellent). Notons au passage que l'habitabilité arrière est tout à fait correcte pour deux adultes, l'empattement étant le même que sur la berline, à savoir 2,82 mètres.


Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses


Si Audi n'a pas pris de risque pour le style extérieur, dans l'habitacle, les changements sont (un peu) plus marqués avec l'arrivée d'une nouvelle planche de bord directement héritée des dernières productions Audi comme le Q7. L'ensemble est très fluide et tout se joue dans l'horizontalité. L'impression dégagée par cet habitacle est très positive et les assemblages sont absolument sans reproches. J'irai sans hésiter jusqu'à dire qu'Audi est le maître de la catégorie et fait mieux que BMW et Mercedes sur les intérieurs. Sur le plan de l'ergonomie, là encore, Audi frappe fort avec un ensemble épuré et très peu pourvu en boutons, mais les accès aux menus restent intuitifs et il est relativement aisé de commander le système MMI propre à Audi qui est retranscrit sur un écran d'une excellente qualité. Mention très bien, également, au combiné d'instrumentation numérique (le fameux Audi Virtual Cockpit) qui est très plaisant à lire et qui est aussi paramétrable.


Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses
Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses
Essai vidéo - Audi A4 Avant : apparences trompeuses

Les volumes de cette A4 Avant sont plutôt bons avec un espace à l'arrière suffisant pour des adultes de grande taille, tandis que le coffre culmine à 505 litres (soit quelques litres de mieux que les concurrentes BMW Série 3 Touring et Mercedes Classe C SW à 495 et 490 litres). La porte du coffre à commande électrique est accompagnée d'une petite astuce sympathique avec la plage arrière motorisée qui suit le mouvement de la porte de coffre.