Le ministre français des Transports Dominique Perben et son homologue luxembourgeois Lucien Lux ont inauguré à Bettembourg (Luxembourg) la plus longue autoroute ferroviaire européenne entre Luxembourg et Perpignan. La mise en service commerciale est prévue pour le 2 juillet prochain. D'après le ministère des Transports, "sur le plan environnemental, le ferroutage permet de réduire de 80% les émissions de CO2 et fait la démonstration de sa pertinence économique puisque l'exploitation du service ne nécessite aucune subvention publique et que la France se positionne ainsi à la pointe des pays européens dans ce domaine, au côté de l'Allemagne, de la Suisse et de l'Autriche. Cette autoroute ferroviaire, avec ses 1 060 kilomètres de long, permettra aux transporteurs routiers de réduire la durée du trajet (14 heures 30 contre 17 à 22 heures par la route), le coût du transport d'environ 10% et de soulager les axes autoroutiers (A6, A7, A9, A31) parmi les plus saturés de France. Grâce à un aller-retour quotidien, l'autoroute ferroviaire permettra de transporter 30 000 remorques par an, soit environ 10% du trafic réalisant le trajet complet entre la frontière espagnole et le Luxembourg. L'objectif de la société exploitante Lorry Rail (filiale de la Caisse des dépôts et des consignations, et dont sont actionnaires Vinci, la SNCF, Les Chemins de fer luxembourgeois, Modalhor et TLF) est de traiter 300 000 remorques d'ici cinq à sept ans."
La Fédération nationale des transports routiers a souligné que "cette nouvelle offre, même modeste en volume, vient enrichir le transport combiné français qui fait déjà rouler 28 000 trains par an, représentant l'équivalent de 1,2 million de poids lourds." Dominique Perben souhaite "constituer un réseau d'autoroutes ferroviaires en France, grâce au prolongement de la ligne vers Marseille ou Lille, sa mise en réseau avec l'autoroute ferroviaire alpine, ou encore la réalisation d'un nouvel axe atlantique entre le Pays basque et le sud de l'Ile-de-France". En route pour le ferroutage !
Source : AP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération