Ford France précise que le choix de ne pas accepter les pré-commandes donnera la chance à tout le monde de disposer de sa RS500. Une plateforme internet dédiée sera donc mise en place à partir du 12 mai sur www.ford.fr, et, jusqu'au 31 mai suivant, elle recueillera les réservations des clients. Par la suite, le 7 juin exactement, un tirage au sort sera effectué pour attribuer les 56 exemplaires aux heureux et chanceux clients qui pourront alors confirmer leur réservation en concession.

Si vous voulez une RS500 française, il va falloir compter sur votre bonne étoile (ou le manque de clients intéressés ce qui est assez peu probable). Notez enfin que le dernier modèle France sera mis aux enchères, les bénéfices allant à une association caritative.

Ford nous donne le détail technique et les équipements de cette RS500 :

Un modèle exclusif

Pour célébrer dignement le succès et la fin de la production de la Focus RS, Ford a présenté une version ultime appelée RS500. A partir du moteur de la Focus RS, la RS500 reçoit une préparation mécanique réalisée en partenariat avec Revolve Technologies qui développe des kits hautes performances pour les modèles Fiesta et Focus sous la marque Mountune. Les principales modifications se situent au niveau de l'échangeur air/air et du boitier d'admission plus importants. Dans le même temps, les sorties d'échappement sont agrandies et la pompe à carburant renforcée. Ces améliorations mécaniques s'accompagnent d'une recalibration électronique sans augmentation notable de la pression de suralimentation. Au final, ces modifications portent la puissance maximum à 350ch à 6000 tr/min tandis que le couple maximum atteint désormais 460 Nm disponibles entre 2500 et 4500 tr/min. Cela se traduit par des performances hors normes : 265 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. A l'évolution mécanique s'ajoute un traitement stylistique unique et exclusif. La RS500 est proposée dans une teinte noire mate spécifique (développée en partenariat avec la société 3M) accompagnée de jantes alliage 19" noires également. Sous cette parure digne d'un avion furtif se devinent les étriers de freins rouges. Un rouge que l'on retrouve dans l'habitacle au niveau de la surpiqure de la sellerie cuir/tissu, du volant, des contre-portes, du levier de vitesses et des tapis de sol. Enfin, la plaque numérotée et le badge affirment l'exclusivité de la Focus RS500. Proposée à 42 600 euros, la Focus RS500 reçoit l'air conditionné régulé bi-zone, le pare-brise dégivrant, le radar de recul, le système de détection de pression des pneumatiques, les phares et essuie-glaces automatiques, la boîte à gants réfrigérée, un système audio Sony 6CD avec Bluetooth et prise USB et les écrous antivol.