Elle adopte donc les mêmes codes stylistiques que les versions les plus sages, avec une grande calandre à la mode Aston Martin, mais en nid-d’abeilles cette fois-ci, comme il se doit, et l’ensemble des boucliers sont bien plus agressifs. On apprécie particulièrement l'échappement à double sortie centrale, que surplombent un nouveau bouclier et un hayon lissé. Sous la lumière des projecteurs du stand, ce jaune "Tangerine scream" rend aussi particulièrement bien.

À l’intérieur on retrouve l’ambiance de l’ancienne, mais avec un nouveau volant et la nouvelle console centrale plus ergonomique qui se dote de l’interface tactile 8 pouces Sync 2. Les petits mano de pression d'huile, température d'huile et pression du turbo sont toujours là, pour veiller au bon fonctionnement du cœur de l'auto.

Ford Focus ST restylée : bonifiée - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014

Ce dernier reste le 2.0 turbo de 250 ch et 360 Nm de couple, revu pour consommer moins. Mais la grosse nouveauté est l’apparition d’une version ST diesel, qui sera motorisée par un 2.0 TDCI de 185 et 400 Nm de couple. La Golf GTD est la cible désignée. Ses performances sont correctes, avec un 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, mais la Golf GTD réalise l'exercice en 7,5 s seulement, et consomme moins (4,2 l/100 km contre 4,4 l/100 km pour cette Focus ST TDCI)

Ajoutons pour finir que Ford a installé un ESP évolué, qui vous laisse vous prendre pour un pilote, et au final, cette ST est toujours aussi séduisante.


L'instant Caradisiac : sacrilège ou pas ?

Présenter une "sportive" carburant au gazole, Ford n'est pas le premier à le faire. Volkswagen le fait avec sa Golf GTD, et Renault, il y a même bien longtemps, avait proposé une Mégane 2 RS dCi 175 ch, avant d'abandonner ce type de proposition avec la troisième génération.

Les puristes sont catégoriques, et nous en avons entendu certains sur le stand Ford, il faut bannir le gazole des capots des sportives, c'est un sacrilège. La réalité des choses est plus complexe, et économiquement, il peut être intéressant de proposer un véhicule performant tout de même, mais qui consomme peu, pour ceux qui veulent le look affirmé mais qui font 30 000 km par ans et qui donc, surveillent leur budget carburant.

Ford Focus ST restylée : bonifiée - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014