Un des problèmes majeurs auxquels la société du XXIe siècle est confrontée est celui du développement durable. Ford assume ses responsabilités sociales et environnementales en adoptant un rôle de modèle dans l'industrie automobile. Le constructeur s'efforce de minimiser les effets de ses véhicules sur l'environnement. Ford a été le premier constructeur européen à commercialiser en Suède dès 2001 un véhicule flexible, carbu-modulable, pouvant fonctionner majoritairement au bioéthanol. A ce jour, plus de 20 000 Focus Bioflex ont été vendues en Suède où Ford détient près de 70% du marché des véhicules propres.
Depuis décembre 2005, Ford France commercialise la Ford Focus et le Ford Focus C-MAX équipés de la motorisation 1.8 Bioflex 125 ch qui peut fonctionner indistinctement au bioéthanol E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence), à l'essence SP 95/SP 98 ou avec un mélange des deux dans un même réservoir. Etant donné que le bioéthanol est un carburant renouvelable dérivé des plantes (céréales, betterave à sucre, etc.) ou de la biomasse (déchets de bois, pailles...), son principal avantage sur le plan écologique est qu'il réduit les rejets de CO2 - principal gaz à effet de serre considéré comme responsable du réchauffement de la planète. Lorsqu'on utilise cette matière issue des plantes ou la biomasse pour produire du bioéthanol, le cycle du CO2 peut, dans une certaine mesure, s'effectuer en "cycle fermé". Le processus de photosynthèse des plantes fait que le dioxyde de carbone qu'elles absorbent au cours de leur développement est celui rejeté par le bioéthanol, lorsque celui-ci est utilisé comme carburant. Ainsi, sur l'ensemble de la chaîne allant de la production à la consommation, l'utilisation du bioéthanol peut permettre une réduction de 70 % des rejets de CO2 par rapport à un moteur traditionnel fonctionnant exclusivement à l'essence. L'évolution à la hausse des prix des carburants rend le bioéthanol de plus en plus attractif, puisqu'il peut être produit localement et ainsi peut contribuer à la réduction de notre dépendance aux sources d'approvisionnement en pétrole qui sont imprévisibles pour les décennies à venir. Le surcoût lié à la transformation du véhicule pour fonctionner au bio-éthanol est particulièrement faible puisqu'il ne représente que 350 € sur le Focus C-MAX. Il s'agit déjà d'une alternative attractive pour les clients Ford dans certains pays d'Europe. Cela témoigne de la volonté de Ford à lancer sur le marché des technologies respectueuses de l'environnement à un coût raisonnable. Leader reconnu dans la technologie flexible, Ford a commercialisé dans le monde en 2006 plus de 250 000 véhicules capables de fonctionner avec des biocarburants.
Ford et le recyclage
Les véhicules produits et vendus par Ford sur le marché européen sont recyclables à 85% au minimum. Dans la fabrication des véhicules Ford, le constructeur utilise jusqu'à 25% de matériaux recyclés. L'industrie automobile a réalisé des progrès importants en terme de recyclage de sorte qu'aujourd'hui les véhicules Ford figurent parmi les biens de consommation durables présentant le taux de recyclabilité le plus élevé à l'exception des batteries de voiture.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l'environnement, Ford a mis au point un programme complet de recyclage de véhicules, comprenant des directives de conception en vue :
- du démontage et de la dépollution des véhicules,
- du recyclage des pièces et des véhicules,
- de l'usage accru de matériaux recyclés
- d'une réduction de substances nocives ou dangereuses.
Son but final est de construire des véhicules qui seront presque entièrement recyclables. Ford souhaite devenir le chef de file dans l'utilisation de matériaux recyclés et renouvelables ainsi qu'en matière de limitations des substance dangereuses lors de la conception des véhicules pour faciliter le démontage et la dépollution. En 1993, Ford était la première entreprise du secteur automobile à introduire un vaste programme de formation et de sensibilisation à l'attention de ses fournisseurs et ingénieurs des directives en matière de recyclage des véhicules. Les matériaux recyclés pouvent être utilisés aux différents stades de conception du véhicule et de ses composants.
Sur l'ensemble de la gamme européenne de Ford, 273 pièces sont actuellement fabriquées à l'aide de matériaux non métalliques recyclés. Quelques 18 000 tonnes de déchets ont été soustraites à la décharge et ce uniquement en 2003. Quant aux matériaux provenant de sources renouvelables, fin 2003, 27 000 tonnes étaient utilisées dans 270 pièces différentes en Europe. De par le monde, Ford utilise 64 000 tonnes de matériaux recyclés dans 800 pièces différentes et annuellement la société utilise plus de deux millions de tonnes de métaux recyclés, assez pour construire 250 Tours Eiffel. Fidèle à son approche regroupant l'intégralité du cycle de vie, Ford s'engage à poursuivre ses efforts visant à favoriser l'élimination des véhicules hors d'usage en collaboration avec les broyeurs agrées et les centres de regroupement ainsi que les démolisseurs.
Petite précision : que devez-vous faire de votre véhicule en fin de vie ? Depuis le 24 mai 2006, le dernier détenteur d'un véhicule hors d'usage (VHU) doit obligatoirement s'en séparer auprès d'un démolisseur ou broyeur agréé qui se chargera des opérations de dépollution et de destruction. Un récipissé de prise en charge pour destruction sera remis au détenteur et une copie sera envoyée en préfecture. La liste des opérateurs agréés est disponible en préfecture, ainsi que sur le site du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération