Grâce à une assise un peu plus basse de 15 mm, la position de conduite est devenue excellente sur la 308 et il en va de même pour la SW.
Les sièges Sport de la Féline maintiennent parfaitement à l’avant, mais contrairement aux “dynamiques” de la Premium aux renforts latéraux moins marques, celui du passager ne peut être mis en tablette pour profiter des 3,10 mètres disponibles pour le chargement d’objet(s) longs. A l’arrière, l’empattement rallongé par rapport à la berline permet de disposer d’un espace pour les jambes encore satisfaisant pour des occupants de plus de 1,80 m. Même si la longueur habitable ne progresse pas, c’est mieux que la 307 SW grâce à la possibilité de glisser les pieds sous les fauteuils avant.
La 307 SW disposait de deux sièges normaux et d’un central étroit en 2e rang (46 et 41 cm). Maintenant, d’égales dimensions (sauf la version d’accès Confort qui dispose d’une banquette rabattable en deux parties inégales), ils manquent tous les trois de largeur pour des adultes de corpulence moyenne (41,4 cm). C’est pour obliger les taxis à passer de la 307 SW à la 407 SW? En revanche, la modularité y gagne, on ne cherche plus celui du milieu pour le placer au bon endroit puisqu’ils sont tous interchangeables et tous munis de fixation Isofix. Evidemment, ils sont coulissants (sur 90 mm), à dossiers inclinables de 19 à 30°, repliables en tablette, rabattables en portefeuille avec une manipulation bien plus facile que sur la 307 SW et déposables au fond du garage sans trop de difficulté malgré un poids unitaire de 18 kilos. Tous, mais un seul d’entre eux en même temps peut être déplacé en troisième rang. Le ou les deux sièges supplémentaire(s) de troisième rang disponibles en option font de la 308 une 5+2 et non une vraie 7 places. Ils pèsent une quinzaine de kilos et sont facilement transportables. Ils conviendront au mieux à des personnes de 1,65 m, souples car leur accès n’est pas facile, et sur de courts trajets de préférence. Dans cette configuration, Peugeot n’annonce même plus la contenance du coffre.
Elle ne vaut pas mieux à vue d’œil que les 137 l de la 307 SW. En 5 places sous le cache-bagages, face aux 520 litres de cette dernière sièges reculés, la 308 SW affiche 508 litres. Sièges avancés, la nouvelle venue prend l’avantage avec 573 l contre 559 l à la 307 SW.
Au maxi en 2 places en chargeant jusqu’au pavillon, la 307 SW revendiquait 1.539 litres et la 308 SW annonce 1.736 litres, toujours en norme VDA (2.149 litres en équivalent eau). Géant. A cela, il faut ajouter un seuil d’accès à moins de 550 mm du sol, un hayon bien échancré, la possibilité d’ouverture séparée de la vaste lunette arrière, les divers filets, anneaux et sangles d’arrimage pour fixer ou maintenir les charges, sans oublier un des éclairages de coffre qui fait office de lampe nomade, une bonne idée piquée à Jeep.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération