Jean-Philippe Belloc, Champion FIA GT 2001, est cette année engagé en Le Mans Series (LMS) sur une Porsche 911 GT3 RSR de l’écurie française IMSA Performance – Matmut. Il a bien voulu revenir pour nous sur les deux premières manches de la saison disputées à Barcelone et à Monza.
Caradisiac : A ce stade de la saison, quel premiers bilan dressez-vous ?
Jean-Philippe Belloc : Malgré les résultats (une 7ème place de catégorie à Barcelone et un abandon sur casse mécanique à Monza, ndlr), il reste positif. A titre personnel, je devais me remettre dans le rythme. Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise au volant de la Porsche. En plus, l’équipe travaille très bien.
Caradisiac : Comment le déclassement à Monza de l’autre voiture du team, celle pilotée par Raymond Narac et Richard Lietz, alors qu’elle s’était imposée sur la piste, a-t-il été vécu ?
J.-Ph. B. : Comme une grande déception, sur le coup. Mais le team IMSA Performance – Matmut progresse course après course.

Caradisiac : Les Ferrari semblent toujours avoir un peu d’avance sur les Porsche. Qu’en est-il réellement ?
J.-Ph. B. : Oui, les F430 sont un ton au-dessus des 911. La Porsche n’a pas de faiblesse particulière. C’est plus le package qui pêche légèrement. Mais je suis certain qu’on peut les battre à la régulière. Les performances de Monza le prouvent.
Caradisiac : Les courses sont très disputées. Comment gérez-vous la pression avec vos équipiers Richard Balandras et Michel Lecourt ?
J.-Ph. B. : Le niveau des LMS est très élevé cette saison. Dans toutes les catégories. Et comme le calendrier ne compte que cinq rendez-vous, toute erreur se paie cash. A nous d’éviter la moindre faute et de gérer le trafic en course. Telle est la manière dont nous allons aborder les courses à venir avec mes équipiers. D’autant que le potentiel du team est réel. Il nous reste à bien l’exploiter.
Caradisiac : Vous semblez particulièrement enthousiaste.
J.-Ph. B. : C’est vrai. Je trouve cette saison de LMS fantastique. Caradisiac : La liste des voitures suppléantes pour les 24 Heures du Mans s’est réduite mais votre équipage y figure toujours. Estimez-vous vos chances d’y participer réelle ?
J.-Ph. B. : Personnellement, je conserve un espoir. Et au sein du team, tout le monde y croit fermement.
Précisons pour terminer que Jean-Philippe Belloc, également engagé en Championnat d’Europe Camions, ne pourra courir l’épreuve LMS de Spa disputée ce week-end puisqu’il sera présent à Barcelone au volant de son MAN de l’écurie Lutz Bernau.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération