Kia Motors Corporation met en avant sa première usine de fabrication en Europe dans la localité slovaque de Zilina : d'après le constructeur coréen, elle donne l'exemple en matière de normes environnementales pour toute l'industrie automobile européenne et illustre le juste équilibre entre les différentes exigences, parfois opposées, en matière de fabrication et de responsabilité écolo. L'investissement : 1 milliard d'euros. En avril 2004, sa mise en chantier a eu lieu en pleine nature. Depuis novembre 2006, la Kia cee'd, spécialement conçue pour l'Europe, y sort de chaîne. Le SUV Sportage va aussi sortir de chaîne à Zilina, ce qui portera la production totale à 150 000 unités cette année. Par la suite, il s'y ajoutera encore un troisième modèle de Kia, tenu secret pour l'instant. Ainsi, l'usine slovaque de la marque atteindra, d'ici à 2010, une capacité de 300 000 voitures et pourra produire simultanément jusqu'à sept types de carrosseries. En plus des voitures complètes, Kia fabrique aussi à Zilina son moteur diesel de 1,6 litre ainsi que les moteurs à essence pour la cee'd.
Une équipe de direction formée de quatre membres a réalisé une étude approfondie d'impact sur l'environnement afin de vérifier que les normes environnementales recommandées sont parfaitement respectées, tant en termes de construction que de production. L'équipe Sécurité et Environnement de Kia gère et contrôle un large éventail de tâches relatives à la gestion environnementale dans chaque site de production de l'entreprise. L'équipe s'inscrit dans le cadre d'un système minutieusement coordonné qui inclut aussi des contrôleurs environnementaux dans chaque département et des spécialistes chargés d'obtenir une "production propre" sur chaque site. Kia vous décrit l'environnement de travail :
" L'usine de de Zilina et l'usine d'automobiles la plus écocompatible d'Europe
Kia s'efforce de réduire la pollution au minimum en mettant en oeuvre un système de gestion de l'environnement (SGE) à tous les niveaux de l'entreprise. La Slovaquie faisant partie de l'Union européenne, Kia a veillé d'emblée à ce que son premier site de production européen, tout en étant axé sur la productivité maximale, respecte les normes environnementales les plus strictes de l'UE, un modèle à suivre pour toute l'industrie automobile du continent. Kia vise la certification internationale ISO 14001, raison pour laquelle ses spécialistes du monde entier sont à l'œuvre pour mettre sur pied et réaliser des études d'écocompatibilité nécessaires à cet effet.
Tous les bâtiments et toutes les installations techniques de l'usine Kia de Zilina sont conçus à la fois pour respecter scrupuleusement les règles environnementales et pour assurer un maximum de sécurité et de protection sanitaire à son personnel. C'est ainsi que, dans la phase finale de l'assemblage, un système révolutionnaire de filtrage aspire les émanations de vapeurs et de gaz par des canaux logés en sous-sol et non pas, comme d'habitude, au plafond des halles, en sorte qu'elles ne parviennent pas même à proximité du champ respiratoire du personnel. Dans les ateliers de peinture aussi, les émanations et les résidus sont réduits au maximum. Un système dit RTO (Regenerative Thermal Oxidizer) y élimine non seulement les odeurs et les émissions d'hydrocarbures, produites au cours du séchage, mais il réduit encore les rejets de gaz à effet de serre et la consommation d'énergie. Il va sans dire que les peintures utilisées sont pour la plupart solubles à l'eau et non polluantes. Par ailleurs, l'énergie nécessaire pour chauffer les cabines de séchage n'est pas produite sur place, mais fournie, sous forme de vapeur, par la centrale de chauffage urbain de Zilina.
Pour le recyclage des eaux industrielles, Kia recourt à des méthodes ultramodernes, qui consistent non seulement à les épurer à fond, mais encore à en limiter la consommation au cours des différentes phases de la production. La station d'épuration des eaux usées de Zilina est conçue pour éliminer chimiquement les polluants individuels des eaux résiduaires industrielles issues de la production, par un procédé de coagulation et de séparation successive des boues chimiques. Afin de minimiser les émissions et d'utiliser efficacement les ressources, il faut réduire la consommation de matériaux. KMS a pour objectif de réduire la consommation d'eau brute, mettre en place des technologies évoluées, réduire la quantité d'eau utilisée pour la production des véhicules et minimiser les eaux résiduaires pour tous les procédés. "Nous mettrons prochainement en service, au sein de la station d'épuration des eaux usées, un laboratoire chimique qui nous permettra de contrôler les valeurs limites obligatoires, de perfectionner de façon dynamique le traitement des eaux usées, de prévoir les éventuelles défaillances et d'y remédier, et d'atteindre des résultats satisfaisants" explique Erik Sabol, spécialiste de l'environnement chez KMS.
Stratégies de gestion de l'environnement
Afin de mettre en place des systèmes de production propres, KMS élaborera et préconisera des stratégies de gestion de l'environnement sur le moyen et le long terme. Pour la mise en place concrète de cette politique environnementale, KMS établira des principes d'action environnementale spécifiques qui serviront de base aux objectifs environnementaux réalisables dans chacune de ses divisions opérationnelles. "La création d'une valeur environnementale, économique et sociale pour l'ensemble de nos partenaires locaux et internationaux témoigne de l'engagement de Kia en matière de gestion durable. "Afin de nous acquitter de nos responsabilités économiques et sociales, nous avons établi une politique de gestion, une charte éthique et une politique environnementale sur la base d'une philosophie d'entreprise qui se reflète dans les plans de gestion de chacune de nos divisions opérationnelles" explique Martin Drozd, spécialiste de l'environnement chez KMS. "Les objectifs environnementaux de Kia se basent sur une politique environnementale à long terme, avec des buts réalistes fixés par chacune de nos divisions opérationnelles et conçus pour faciliter les efforts de préservation de l'environnement dans toute l'entreprise. Des cibles et des plans détaillés applicables au niveau de chaque département ont été définis afin d'atteindre ces objectifs. KMS aspire à réussir un développement durable par le biais de la gestion environnementale, qui est la clé d'une gestion d'entreprise globale durable", affirme M. Drozd."
Kia, un constructeur qui a de l'ambition écolo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération