Le GPL est un carburant immédiatement disponible avec un réseau de 1850 stations-service.
Ce réseau de distribution actuel est capable d’alimenter un parc de plus de 1,5 million de véhicules GPL en France...
La question que l'on se pose est alors la suivante : comment favoriser la place du GPL en France ? Eh bien voici les réponses :
- avoir accès à une offre constructeurs plus étoffée et plus visible. C’est le cas chez nos voisins européens (en Italie : un parc de 1,1 million véhicules GPL en 2008, 330 000 nouveaux véhicules GPL depuis début 2009 ; en Allemagne : un parc de 306 000 véhicules GPL en 2008 contre 65 000 en 2005) ;
- en levant les freins à l’adoption du GPL (changement de la signalisation à l’entrée des parkings sous-terrain...) ;

- en développant l’équipement au GPL des véhicules essence ;
- continuer d'avoir le soutien des pouvoirs publics : bonus écologique, disque vert autorisant à stationner gratuitement durant 1h30 en zone payante.
Les constructeurs ont renforcé leur offre GPL sur le marché français : Chevrolet en 2008 ; Dacia, Renault, Opel et Citroën en 2009. L'année prochaine, d’autres modèles devraient s’ajouter à ceux des véhicules GPL disponibles.
Cette alternative s’inscrit dans l’objectif fixé par l’Union Européenne de réduire de 20% les émissions de CO2 à l’horizon 2020 afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Les innovations technologiques pour le GPL : les modèles hybrides
Le GPL peut être associé à d’autres énergies alternatives comme une motorisation électrique. Dès 2005, le CFBP et RMGaz ont d'ailleurs développé un prototype hybride GPL/électrique, reposant sur une Toyota Prius II. Les tests réalisés ont montré que le véhicule ne rejetait que 92 g CO2/km, soit 11,5 % de moins que la Prius essence (104 g/km de CO2).
Il y a même une Fiat 500 au GPL que j'ai pu prendre en photo aujourd'hui !
Hyundai et Kia ont également introduit sur le marché coréen cette année des véhicules hybrides électrique/GPL.
Affaire à suivre !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération