À son lancement, la gamme de la Série 3 F30 était assez réduite. Les grosses motorisations essence 335i et 328i et diesel 320d sont arrivées les premières. Sont apparues ensuite les plus petites 320i, 318d et 316d et la plus costaude 330d. Une ActiveHybrid3 est tout récemment proposée également. Les finitions sont baptisées Modern, Sport, M Sport, Luxury et Executive. Une ligne Business existe pour les professionnels tandis que le 320d peut se trouver en version moins gourmande Efficient Dynamics Edition. À noter que chaque finition propose un look spécifique au niveau du bouclier avant.


En annonce, et vu que ce sont les premiers exemplaires livrés qui arrivent logiquement les premiers, on trouve beaucoup de 320d, quelques 335i et 328i, et quelques 318d. Mais les 316d, 320i et ActiveHybrid3 ne sont pas encore présents. Pas la peine de les chercher, ils n'arriveront que dans 4-5 mois.


Nous posions donc la question des moteurs essence. Peut-on en trouver ? Question légitime lorsque l'on sait que pour ce type de berline, la proportion de diesel peut dépasser les 95 %...

La réponse est oui, mais pas beaucoup ! Ceux qui veulent absolument carburer au sans-plomb trouveront de quoi, mais il faudra se battre ou être un peu moins regardant sur la couleur et les options. En effet, on trouve quelques 335i et 328i (la première en 6 cylindres turbo, la deuxième devenue un 4 cylindres turbo). Elles représentent 8 % des annonces et les 328i sont plus nombreuses que les 335i.


Le diesel représente donc 92 % de l'offre. L'écrasante majorité est représentée par le 320d (85 % de l'offre), le reste étant laissé au 318d, tandis que nous avons relevé 1 unique annonce de 330d au moment de la rédaction de l'article... Le 320d EfficientDynamics représente 20 % de l'offre 320d... Et certains modèles sont dotés de la transmission intégrale xDrive.


Les finitions les plus représentées sont les huppées Luxury et Sport, à égalité, suivent la Modern puis la Lounge. De nombreuses voitures sont équipées d'options mais il est difficile de les valoriser.


Pour résumer, on trouve de l'essence mais en petite quantité, et du 320d en pagaille, avec un vaste choix de finitions et de coloris. Encore une fois donc, le diesel est à l'honneur. C'en serait presque fatiguant...