La nouvelle Série 3, que nous avons essayée à plusieurs reprises, s'est améliorée sur de nombreux points par rapport à sa devancière. Plus confortable, plus spacieuse, un peu plus pratique, encore plus sobre, elle reste aussi plus dynamique à conduire que ses rivales les Audi A4 et Mercedes Classe C. Son style s'est également bonifié, même si elle ne plaît pas encore à tout le monde. C'est en tout cas une auto convoitée et qui réalise le gros des ventes dans les concessions BMW. En occasion, le succès des Série 3, toutes générations confondues, ne s'est jamais démenti, et les cotes, quel que soit le modèle, ont toujours été au plus haut. Nous allons voir si la F30 va suivre le même chemin, ou au contraire être plus raisonnable...


Les filières d'approvisionnement : où trouver une BMW Série 3 F30 ?


Ce n'est pas encore le Pérou, loin de là, mais on peut trouver d'ores et déjà plus d'une centaine d'annonces sur les sites spécialisés, Caradisiac et La Centrale en tête, et une dizaine de plus si l'on y ajoute leboncoin. Sur le site officiel de BMW, le nombre de F30 est encore faible, mais c'est tout de même une soixantaine d'exemplaires qui cherchent preneur dans la rubrique "Occasions". Attention, certains se confondent néanmoins avec ceux présents sur les sites précités.

Parmi ces annonces, vous remarquerez des véhicules, rares cependant, ayant un kilométrage compris entre 1 et 50 km. Il s'agit bien de ce que l'on appelle des "occasions 0 km", c’est-à-dire des véhicules déjà immatriculés mais qui n'ont pas roulé (soit pour garnir les showrooms, soit pour atteindre les objectifs de vente du constructeur).


Dans le lot, et à l'heure où ces lignes sont écrites, nous n'avons repéré que 2 particuliers qui revendent leur toute récente Série 3. Environ 1 % du total. Pas surprenant, les particuliers qui achètent neuve une BMW la gardent statistiquement "au moins" deux ans et en moyenne bien plus. Chez les loueurs, il est trop tôt pour espérer en trouver également.


Par ailleurs, et pour vous donner une idée, la remise que l'on peut obtenir en concession ne dépassera pas 4-5 % sans de gros talents de négociateur, et les mandataires proposent en moyenne – 11 %, lorsqu'ils disposent d'une offre.