En rupture avec la précédente génération, que ce soit sur le plan du style ou de la qualité perçue, la berline compacte japonaise a séduit la critique. Nous-même, qui l'avons évidemment essayée, sommes globalement laudatifs face à cette nouveauté. Dynamique, performante, écologique avec des moteurs à la pointe de la technologie, qui passent par exemple la norme Euro6 sans avoir recours à un piège à NOx, elle est également très sobre. Chère toutefois (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre), elle peut sembler moins intéressante que sa concurrence, mais c'est sans compter sur un niveau d'équipement assez diabolique. En occasion, ces tarifs qui peuvent sembler élevés s'adoucissent-ils ? Nous le verrons plus loin…

Voyons d'abord par quels moyens on peut trouver sur le marché une Mazda 3 de dernière génération.


Les filières d'approvisionnement : où trouver une Mazda 3


Même si la "3" connaît un démarrage honorable en France, il ne s'en est vendu, par exemple, que 571 sur les 5 premiers mois de l'année. Il ne faut donc pas espérer retrouver pléthore de modèles sur le marché de la seconde main. La petite centaine que nous avons identifiée est déjà presque une bonne nouvelle pour ceux qui sont à la recherche de cette auto. Ce sont essentiellement les concessionnaires de la marque qui commencent à mettre sur le marché leurs véhicules de démonstration et de direction. Le meilleur moyen de trouver est donc encore une fois de se connecter sur les sites traditionnels de petites annonces, en l'occurrence essentiellement www.lacentrale.fr ou encore www.leboncoin.fr

Sur ce dernier site, il faudra être vigilant, car un tri est à opérer entre les annonces portant véritablement sur la dernière génération de Mazda 3, ou plutôt sur l'ancienne, ou encore sur les autres annonces qui mentionnent dans le texte la Mazda 3 alors même que c'est un autre véhicule qui est vendu. C'est le jeu sur leboncoin…


Vous pouvez également aller directement en concession pour demander si l'enseigne va bientôt mettre en vente ses véhicules. Dans tous les cas un véhicule de direction ou de collaborateur est à privilégier par rapport à un autre de démonstration. Autant minimiser les risques de "maltraitance" antérieure.