La ville du Mans a accueilli en grande pompe une de ses nouvelles alternatives à la voiture : le tramway ! L'inauguration du tramway du Mans a eu lieu le 17 novembre et le 18 novembre 2007. Le journal "Ouest France" a rapporté qu'elle a commencé samedi matin à 10 h : les premiers trams bondés ont roulé doucement direction Antarès (terminus Sud) avec à leur bord des "VIP" et les enfants des écoles ont salué leur passage. Le trajet a duré environ 45 minutes. Toujours selon le journal, discours et petits fours ont célébré l’ouverture de la ligne à leur arrivée. À 13 h, le tramway a ouvert ses portes au grand public en musique. Beaucoup de monde était au rendez-vous !


La ville du Mans explique que ce projet a bénéficié d'un budget de 290 M€ et permet à 50 000 personnes de se déplacer chaque jour. Le tracé ? Une ligne de 15,1 km (3 444 rails et 29 stations nord-sud) qui emprunte plusieurs lignes de bus qui ont été redéployées. Le plan général de circulation automobile a été révisé pour pacifier le trafic et éviter les flux inutiles de transit. Il sera créé trois parkings-relais surveillés aux extrémités de la ligne (Université, Antarès et Espal). Retrouvez toutes les informations sur ce tramway sur le site de la ville (www.ville-lemans.fr), sur le site qui lui est dédié (www.tramwaydumans.fr) et sur le site wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_du_Mans).


Voici des vidéos de l'inauguration :
(Source : Ville du Mans, Ouest France Photo : Ouest France, wikipedia)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération